
Le mouvement Les #Gueux a été créé par l’écrivain Alexandre Jardin au début de l’année 2025. Le collectif a largement gagné en notoriété grâce aux réseaux sociaux. Le mouvement s’oppose aux « ZFE » (zones à faibles émissions), que les députés ont décidé de supprimer ce mercredi 28 mai à l’Assemblée nationale.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Le collectif avait été créé afin de riposter contre le durcissement des ZFE dans les villes de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier le 1er janvier dernier avec le bannissement des véhicules Crit’Air 3 – c’est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006.
La suite après cette publicité
Quels sont les objectifs du mouvement ?
Selon le site internet du mouvement, la démarche des #Gueux se définit en trois mots : réunir, expliquer et agir. Le collectif compte trois objectifs :
- Réunir ceux qui se sont exclus par le texte sur le ZFE
- Collecter les problèmes concrets posés par les ZFE et exprimer l’avis de ceux exclus des centres-villes
- Faire changer la réglementation pour mettre fin à l’interdiction des « gueux dans les centres-villes »
Pourquoi « Les #Gueux » ?
Les #Gueux est également le titre du livre contre les ZFE d’Alexandre Jardin sorti à la fin du mois de mars. Selon lui, les ZFE créent « clairement des sous-citoyens, des bannis, des gueux qui désormais encombrent la République » – d’où l’expression de « gueux ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« On interdit de fait de ville plus de 20 millions de Français qui n’ont pas les moyens de changer de voiture et n’ont pas d’alternative pour aller travailler, se soigner à l’hôpital… vivre ! » dénonce encore Alexandre Jardin dans les colonnes du Figaro.
Qui soutient le mouvement ?
En février dernier, l’initiateur du collectif, qui est également cinéaste, a été rejoint dans son combat par le chanteur Daniel Guichard. Ils ont tous deux lancé un appel aux #Gueux pour protester tous les samedis matin devant les mairies françaises.
Quelques élus locaux ont également décidé de se joindre au mouvement comme le maire Les Républicains de Saint-Priest (Rhône), Gilles Gascon, ou encore le conseiller municipal LR de Caluire-et-Cuire (Rhône), Bastien Joint. Le maire de Saint-Brès (Hérault), Laurent Jaoul, a également soutenu le mouvement.
Source : Lire Plus





