Vives tensions en Lozère. Le week-end de l’Ascension débutait à peine, ce jeudi 29 mai, quand des fêtards se sont installés illégalement sur un terrain privé situé à la Canourgue. Appartenant à deux tiers à un agriculteur et à un tiers à la section des communes, cet espace abrite notamment la piste d’atterrissage d’un aérodrome désaffecté. Alors qu’entre 150 et 200 fêtards commençaient à y faire irruption dans le cadre d’une rave-party, des agriculteurs se sont mobilisés et ont réussi à empêcher leur installation.
Dès jeudi matin, les exploitants ont barricadé les accès à ce terrain à l’aide d’arbres ou de roches en attendant les forces de l’ordre. « C’est une victoire ! Si on n’avait pas fait ça, il y aurait eu plusieurs milliers de personnes qui auraient fait la fête tout le week-end à cet endroit », explique au JDD Hervé Boudin, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Lozère.
Des affrontements entre « teufeurs » et agriculteurs
Certains agriculteurs ont également tenté de chasser les fêtards qui se trouvaient déjà sur place. Des tensions ont alors éclaté. Sur les images devenues virales sur les réseaux sociaux, il est possible de voir des tracteurs circuler sur le terrain au milieu d’individus agités. L’un des engins renverse une camionnette, tandis qu’une dizaine de personnes foncent dans sa direction.
La pelle d’un autre tracteur a également fait tomber au sol une personne. D’autres séquences montrent des fêtards qui, agrippés à la cabine d’un tracteur, n’hésitent pas à proférer des insultes et des menaces.
Évoquant un climat « un peu chaud », avec notamment « des jets de projectile sur les tracteurs », Hervé Boudin tient toutefois à relativiser en expliquant que les tensions n’ont duré que quelques minutes – jusqu’à l’arrivée des gendarmes sur place.
La suite après cette publicité
La situation est donc rapidement revenue au calme. Une cinquantaine de membres des forces de l’ordre bloquaient encore l’accès au terrain jeudi soir. La musique a également été coupée. « Ce matin, il reste quelques fêtards, mais ils sont sur le départ », précise le syndicaliste.
Menaces de mort
Le président des Jeunes Agriculteurs assure qu’il est depuis visé par des menaces de mort sur les réseaux sociaux. « J’ai reçu des messages de la sorte : “On va brûler vos fermes, on va brûler à l’acide toi et ta famille ». Plein de mots doux », ironise-t-il. Avant de reprendre, plus sérieux : « Nous n’avons rien contre ces personnes. Nous voulons simplement qu’ils fassent leurs manifestations à des endroits où cela est autorisé. »
En Lozère, les agriculteurs font régulièrement face à ces fêtes clandestines, qui durent souvent plusieurs jours et provoquent d’importantes nuisances. « Chez nous, le risque est tous les jours. C’est pour cela qu’on travaille avec la gendarmerie afin d’empêcher les fêtards de s’installer. On a déjoué quelques fêtes mais, parfois, ils arrivent à passer à travers les mailles du filet ! »
Source : Lire Plus






