L’essentiel
- Après la rave party qui a accueilli 10.000 personnes dans le Lot, il y a trois semaines, c’est en Lozère que comptaient s’installer les teufeurs.
- Excédés, les agriculteurs, en pleins travaux des champs à cette période, ont décidé de bloquer la rave party qui a démarré jeudi matin.
- Après des routes bloquées, du matériel endommagé et de vives tensions entre teufeurs et agriculteurs locaux, la rave party a été annulée dès le jeudi soir.
La fête de trop. Jeudi, durant le pont de l’Ascension, un rassemblement interdit pour une rave party devait avoir lieu en plein cœur de la Lozère, à La Canourgue. Mais les 200 teufeurs ont fait face à un barrage bien particulier cette fois-ci. Non pas celui des forces de l’ordre, mais des agriculteurs, bien en colère, selon Le Figaro.
Et pour cause, trois semaines après la rave party dans le Lot qui avait attiré près de 10.000 personnes, 25 tonnes de déchets et des milliers de dégâts pour les propriétaires des terres occupées, pas question de réitérer pour les agriculteurs lozériens.
Alors, ce jeudi, dès le petit matin, malgré l’interdiction préfectorale, excédés face à l’arrivée massive de véhicules vers le site d’une ancienne piste d’atterrissage, les paysans locaux, menés par une branche des Jeunes Agriculteurs, ont décidé de se défendre. « Ils ont décidé de bloquer les trois routes d’accès au site avec des bennes d’herbe coupée, vers 7 heures du matin », explique au Figaro, Christine Valentin, présidente de la chambre d’Agriculture du département et adjointe au maire de La Canourgue.
Face à une rave-party illégale en Lozère, les agriculteurs se sont mobilisés ce matin en repoussant les teufeurs avec leurs tracteurs. pic.twitter.com/bIbpVTWQih
— Occidentis (@OccidentisMedia)
Trois autres tracteurs se sont rendus sur le site pour empêcher l’installation de caravanes et d’infrastructures. Ils ont également détruit le matériel de sonorisation, et certains ont déversé du lisier sur le terrain. En parallèle, la préfecture a fait appel à deux escadrons de gendarmes mobiles.
Mais la tension est rapidement montée entre agriculteurs et teufeurs après qu’un tracteur a renversé une camionnette où se trouvait une personne. « Des organisateurs ont commencé à sortir des barres de fer et à s’en prendre aux paysans », explique Christine Valentin.
#information I ⚠ Fin d’évènement – “rave-party”
Un rassemblement festif a caractère musical dit « rave-party » a eu lieu sur la commune de La Canourgue, dans le hameau de Conques. Cet évènement non-autorisé par la préfecture a rassemblé 150 à 200 personnes avant que les forces… pic.twitter.com/YQO3XJ1DEI
— Préfet de la Lozère (@Prefet_48)
Après de vifs affrontements, le calme est revenu. Les gendarmes sont restés sur place pour empêcher de nouveaux arrivants venus faire la fête jusqu’à lundi. La préfecture, elle, a annoncé la fin de l’événement dans un communiqué, jeudi soir. « En dépit, de brefs accrochages en matinée entre festivaliers et opposants à leur installation, l’ordre a été rétabli au cours de l’après-midi. La musique a été arrêtée en début de soirée marquant la fin de l’événement et le départ progressif des participants en état de conduire, » a-t-elle précisé.





