Ce qui ressemblait à une simple balade touristique sur Edisto Island, en Caroline du Sud aux Etats-Unis, s’est transformé en une probable découverte historique. En explorant les dunes de Jeremy Cay, un groupe de touristes a mis au jour ce qu’ils pensaient être des fossiles, avant de réaliser qu’il s’agissait en réalité d’ossements humains, rapporte Newsweek.
Selon un communiqué du bureau du shérif du comté de Colleton publié vendredi, la zone de découverte est « historiquement significative, autrefois occupée par la colonie du XIXᵉ siècle connue sous le nom de Edingsville Beach ». Les premiers éléments suggèrent que ces restes proviendraient d’un ancien site d’inhumation tombé dans l’oubli.
Révolution américaine ou guerre de Sécession
« C’est rare », a confié le médecin légiste du comté, Rich Harvey, au quotidien. Il évoque une possible datation remontant à la Révolution américaine ou à la guerre de Sécession. Le crâne et les ossements découverts, désormais entre les mains d’experts, seront transférés à l’Université médicale de Caroline du Sud (MUSC) pour analyse.
L’ancienne station balnéaire d’Edingsville Beach, aujourd’hui submergée en grande partie par l’érosion, était autrefois un lieu de villégiature prisé des planteurs fortunés du Sud. D’après le site de l’île d’Edisto, le village comptait une soixantaine de maisons, des églises, une école, un salon de billard, et de nombreux bâtiments annexes. Mais les ouragans dévastateurs de 1885 et 1893 ont précipité l’abandon définitif de cette communauté avant le début du XXe siècle.
Une enquête en cours en lien avec un médecin légiste
Ce n’est pas la première fois que des restes sont exhumés dans cette région au riche passé. « On a un groupe d’os qu’on va essayer d’identifier et de dater précisément », a indiqué Rich Harvey. Il ajoute que la plupart des signalements qu’il reçoit concernent des animaux, ce qui rend cette affaire d’autant plus inhabituelle.
Notre dossier sur les Etats-Unis
Les autorités du comté poursuivent actuellement leur enquête. « L’identité de l’individu et les circonstances de sa mort restent inconnues », a précisé le bureau du shérif. « Il s’agit d’une enquête active menée en collaboration avec le médecin légiste et d’autres agences partenaires. » Les prochaines étapes reposeront entre les mains des scientifiques et d’un anthropologue judiciaire, qui auront pour mission de percer le mystère entourant ces ossements.






