
La Suède se penche à son tour sur l’entrisme des Frères musulmans. Le pays scandinave a même demandé un exemplaire du document à la France. « Je vais convoquer aujourd’hui un groupe d’experts suédois pour obtenir un aperçu de la situation concernant l’infiltration islamiste en Suède à la suite de ce qui a émergé en France », déclarait sur X le 22 mai le ministre suédois du Travail et de l’Intégration, Mats Persson.
Publicité
Dans le rapport choc sur l’entrisme de cette mouvance en France, dévoilé le 21 mai dernier par le ministère français de l’Intérieur, la Suède est citée à plusieurs reprises. Comme le Royaume-Uni, l’Autriche ou l’Allemagne, le royaume nordique est considéré comme l’un des pays européens où « le besoin d’un état des lieux de la mouvance frériste se fait sentir ».
La suite après cette publicité
Le rapport sur les Frères musulmans en France évoque plus clairement le fait que « la Suède accueille une branche active de la mouvance qui, outre sa taille réduite, se caractérise par son influence sur les structures européennes de la mouvance ».
La suite après cette publicité
D’après Le Monde, ce document a d’ailleurs provoqué des remous au sein du gouvernement suédois, où la droite libérale conservatrice au gouvernement pointe du doigt le Parti social-démocrate, cité dans le rapport pour ses « bonnes relations » avec les Frères musulmans.
La présence de la mouvance sur le sol suédois s’expliquerait en effet par « l’apport de financements qatariens, par la grande tolérance de la politique multiculturaliste suédoise et par les bonnes relations entre la mouvance et les partis politiques locaux, en particulier le parti social-démocrate suédois », détaille le document.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pour le ministre Mats Persson, le rapport – qui démontre que la Suède « partage à bien des égards des défis similaires à ceux de la France en matière d’intégration et de lutte contre les structures parallèles de la société » –, remet ainsi « en cause la démocratie libérale ».
Source : Lire Plus






