
La communauté juive une nouvelle fois visée. À Paris, quatre établissements ont été victimes d’actes de vandalisme dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai, dans le quartier du Marais, rapporte RTL. Le mémorial de la Shoah a notamment été aspergé de peinture verte. La synagogue Agoudas Hakhelios et celle des Tournelles, ainsi que le restaurant Chez Marianne, ont aussi été ciblés.
Publicité
Les forces de l’ordre ont constaté les faits lors d’une patrouille vers 5h15 du matin ce samedi. Un individu vêtu de noir a été repéré grâce à des images des caméras de vidéosurveillance. Le suspect aurait tagué les lieux vers 4h35. RTL précise qu’un pot de peinture verte entamé a été retrouvé devant le restaurant Chez Marianne.
La suite après cette publicité
Pour l’heure, aucune revendication précise n’a été faite. Le maire de Paris Centre, Ariel Weil, y voit toutefois « un acte militant », alors que le conflit au Proche-Orient se poursuit : « Après la peinture rouge, la peinture verte. Cette fois, le geste est plus précis : mémorial de la Shoah, synagogues et restaurant “juif”. Après tout, ce n’est que du patrimoine. Et ça va sûrement sauver des vies. Les actes “militants”, on sait où ça commence, pas où ça finit. »
Source : Lire Plus





