
Prison ferme pour un pilleur de tombes. Abderrezak M., âge de 20 ans, a été condamné par le tribunal judiciaire de Mulhouse à trois ans et demi d’incarcération, dont un an avec sursis, pour avoir écumé des cimetières du sud de l’Alsace durant des mois, relate Le Parisien ce samedi 31 mai.
Publicité
L’individu, déjà connu de la gendarmerie pour des atteintes aux biens, commettait deux à trois vols par semaine et s’emparait d’objets funéraires en laiton, en cuivre ou en bronze. Les premiers vols remontent au mois d’avril 2024.
La suite après cette publicité
Il pouvait compter sur l’aide d’un complice, qui n’a pas été poursuivi, et d’un receleur, à qui il revendait les pièces volées. Ce ferrailleur âgé de 44 ans a écopé fin avril de plusieurs amendes pour travail dissimulé et non-tenue de registres de son entreprise.
La suite après cette publicité
Le trio avait été interpellé en flagrant délit en novembre dernier à Illzach, au nord de Mulhouse. Les enquêteurs avaient retrouvé dans un coffre de voiture de nombreux objets funéraires, tels que des croix ou des plaques d’une valeur de 3 000 euros.
Près de 150 victimes ont été dénombrées et 130 d’entre elles se sont portés partie civile au procès du voleur. Certains dommages pourraient s’élever à 10 000 euros. Au total, le préjudice s’élèverait entre 200 000 et 300 000 euros, selon la gendarmerie.
Source : Lire Plus





