
Emmanuel Macron s’attire les foudres de Pékin. Le président de la République française a pris la parole en ouverture du Forum de défense et de sécurité Shangri-La Dialogue à Singapour, vendredi soir. Il n’a pas hésité à faire une comparaison entre l’invasion de Taïwan par la Chine et la guerre en Ukraine. « Si nous considérons que la Russie peut être autorisée à s’emparer d’une partie du territoire de l’Ukraine sans restriction, sans contrainte, sans réaction de l’ordre mondial, que dira-t-on au sujet de ce qui pourrait se passer à Taïwan ? » s’est-il demandé.
Publicité
Le chef de l’État a également jugé que « si la Chine ne veut pas que l’Otan soit impliquée en Asie du Sud-Est ou en Asie, elle doit empêcher clairement la Corée du Nord d’être impliquée sur le sol européen ». Emmanuel Macron fait référence au déploiement de soldats nord-coréens en Ukraine.
La suite après cette publicité
La sortie d’Emmanuel Macron a fait vivement réagir Pékin. L’ambassade de Chine à Singapour a estimé que « comparer la question de Taïwan au problème ukrainien est inacceptable » : « Les deux sont de natures différentes, et en aucun cas comparables. » La diplomatie chinoise a rappelé dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux que « la question de Taïwan est un sujet strictement interne à la Chine », assurant qu’il n’y a qu’une « seule Chine au monde » et que « Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois ».
La suite après cette publicité
Depuis la révolution de 1949, Taïwan n’est plus sous le contrôle de Pékin qui cherche toutefois à en reprendre possession par des manœuvres autour de l’île. Samedi, le secrétaire américain de la Défense, Pete Hegseth, a d’ailleurs accusé Pékin de se préparer à une offensive militaire en Asie-Pacifique et de « s’entraîner tous les jours » dans l’objectif d’envahir Taïwan.
Source : Lire Plus






