
Antoine Léaument n’a pas perdu de temps. Quelques secondes après le sacre du PSG en finale de Ligue des champions contre l’Inter Milan, le député de La France insoumise était présent sur l’avenue des Champs-Élysées. Dans une vidéo diffusée sur X, l’élu de l’Essonne en profite pour s’en prendre au dispositif sécuritaire et au ministre de l’Intérieur. « C’est le bordel organisé par Bruno Retailleau. On est aux Champs-Élysées et il y a des gaz lacrymogènes partout », lance le parlementaire en se filmant.
Publicité
« Les forces de l’ordre sont en train d’envoyer des lacrymos partout pour faire fuir les gens, parce qu’ils ne supportent pas qu’ils viennent aux Champs-Élysées célébrer la victoire du PSG », poursuit Antoine Léaument. Avant d’asséner : « Voilà Monsieur Retailleau, l’organisateur du bordel, du bazar et du chaos ». Et d’ajouter en guise de réponse à un tweet du ministre de l’Intérieur, déplorant des actes de délinquance en marge de la rencontre de football : « Le barbare, c’est lui ».
La suite après cette publicité
Peu avant 23 heures, ce samedi soir, le ministre de l’Intérieur avait tapé du poing sur la table, après plusieurs actes de malveillance recensés dans la capitale. « Les vrais supporteurs du PSG sont en train de s’enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe. Pendant ce temps-là, des barbares sont venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre », a écrit Bruno Retailleau sur X. « J’ai demandé aux forces de sécurité intérieure de réagir avec vigueur face à ces exactions. […] Il est insupportable qu’il ne soit pas envisageable de faire la fête sans craindre la sauvagerie d’une minorité de voyous qui ne respectent rien », a-t-il ajouté.
La suite après cette publicité
En marge des célébrations de la victoire du PSG, 427 interpellations ont été recensées à travers la France, selon un bilan provisoire réalisé par le Figaro. À Dax, un jeune homme a été tué à coups de couteau à côté d’une fanzone, selon BFMTV. De nombreuses exactions ont été commises tout au long de la soirée et de la nuit : policiers et pompiers pris à partie, voitures brûlées, magasins pillés…
Source : Lire Plus






