
Des incidents qui ont de quoi gâcher la fête. Alors que le Paris Saint-Germain a écrasé l’Inter-Milan (5-0) ce samedi soir et a remporté sa première Ligue des Champions, de nombreuses tensions sont apparues dans le pays, et particulièrement dans la capitale. À 2 heures du matin, 294 personnes avaient été interpellées, selon un bilan de la préfecture de police de Paris. Dans la matinée de dimanche, Le Figaro a fait état d’au moins 427 interpellations à travers le pays.
Publicité
Les actes de malveillance ont débuté avant la fin du match. Dès le début de la seconde période, de multiples incidents ont été recensés porte de Saint-Cloud et en haut de l’avenue des Champs-Élysées.
La suite après cette publicité
L’acte le plus grave s’est toutefois produit à Dax, dans les Landes. Un jeune de 17 ans a été poignardé à mort en marge d’une fanzone. La victime a reçu un coup de couteau à la poitrine. Transportée à l’hôpital, elle n’a pas survécu à ses blessures.
La suite après cette publicité
Autre fait dramatique : à Grenoble, quatre personnes d’une même famille ont été blessées, dont deux grièvement, après qu’une voiture a heurté la foule venue célébrer la victoire du PSG. Le conducteur s’est rendu de lui-même à la police et a été placé en garde à vue, révèle l’AFP.
À Nantes, un bus du réseau de transports en commun Naolib a été saccagé, indique AB Nantes sur X. « Plusieurs individus se sont acharnés sur le véhicule avant que les forces de l’ordre n’interviennent dix minutes plus tard », fait savoir le média en ligne.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mais la majeure partie des actes de malveillance se sont déroulés à Paris. Plusieurs vidéos publiées sur X montrent des individus s’en prendre à des pompiers. Dans l’une d’entre elles, on aperçoit des secours essayer d’intervenir pour éteindre le feu allumé par des supporters sur le pont d’Iéna. Mais leur capacité d’intervention semble entravée. Leur camion est entouré par des dizaines de personnes.
Dans une autre séquence, un pompier est brutalement pris à partie par plusieurs personnes. Peu après minuit, les soldats du feu ont invité les Parisiens à ne pas surcharger la ligne d’appel d’urgence. « Si votre appel ne revêt pas de caractère d’urgence, nous vous invitons à libérer immédiatement la ligne », ont-ils écrit sur X.
Des policiers ont également été pris à partie dans plusieurs endroits de la capitale, comme aux Champs-Élysées, comme le rapporte notre confrère du JDD Geoffroy Antoine, dans une vidéo diffusée sur X. Des tirs de mortiers et des gaz lacrymogènes ont été échangés entre les forces de l’ordre et des supporters parisiens. De nombreux véhicules ont également été incendiés dans plusieurs quartiers de Paris. Au total, au moins 9 policiers ont été blessés, selon une information du Figaro.
Des magasins ont également été ciblés en marge des célébrations. Un supermarché de l’enseigne Franprix a par exemple été pillé à proximité des Champs-Élysées. Dans le même quartier, un magasin Maisons du Monde a été saccagé, comme le relève un journaliste de Ouest-France. Un autre de la marque Foot Locker a subi le même sort.
Des vidéos appelant aux pillages ont été lancées sur les réseaux sociaux. « Les gars, on va sur les Champs récupérez des sacs Louis Vuitton ! Récupérez tout », peut-on entendre dans l’une d’entre elles.
Le message du PSG sur X ne semble pas avoir été entendu par un certain nombre de « supporters ». Dans une publication diffusée juste après la fin de la rencontre, le club a invité les fans à fêter la victoire avec « fierté, respect et bienveillance ». Et a appelé « chaque supporteur à honorer nos couleurs et nos valeurs en célébrant de manière sûre et unie ».
Source : Lire Plus





