
« Un chef-d’œuvre », pour le journal espagnol Marca, « une victoire historique », pour le quotidien allemand Bild… Si le triomphe du PSG en finale de Ligue des champions a largement été salué par la presse étrangère, les nombreux incidents survenus en marge de la rencontre dans l’Hexagone ne leur ont pas échappé non plus. « La France sombre dans le chaos et la violence avec deux morts et plus de 550 arrestations, alors que les supporters du PSG célèbrent la victoire en Ligue des champions », pointe la chaîne britannique GB News.
Publicité
La suite après cette publicité
« Des feux d’artifice ont été tirés, des abribus ont été détruits et des voitures ont été incendiées au milieu de célébrations alors que le PSG remportait le plus grand titre du football européen pour la première fois de son histoire », rapporte de son côté la BBC, dans un article publié sur son site internet. « Alors que des affrontements ont éclaté près de l’avenue des Champs-Élysées et du Parc des Princes, la majorité des supporters ont célébré la victoire en chantant et en dansant dans les rues », poursuit le média du service public anglais.
La suite après cette publicité
Le New York Post déplore que les deux décès survenus dans la nuit de samedi à dimanche aient « gâché une soirée qui avait débuté sous le signe de l’euphorie après la victoire tant attendue du PSG ». Le titre de presse américain rappelle qu’un « adolescent de 17 ans a été poignardé à mort à Dax dans une fanzone » et « qu’un homme d’une vingtaine d’années a été tué à Paris après que son scooter a été percuté par une voiture ». Mais aussi qu’un « policier a été placé dans un coma artificiel après avoir été accidentellement touché par des feux d’artifice lors d’un rassemblement à Coutances, dans la Manche ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Dans le même ton, le journal italien la Repubblica assure que « la fête s’est transformée en guérilla » à Paris. « Affrontements avec la police, lancements de gaz lacrymogènes, de pétards et de feux d’artifice… 5 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour contenir les attaques », précise le média classé au centre gauche. Le journal précise également que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a qualifié les auteurs de « barbares ».
De son côté, El País rappelle que des actes de délinquance avaient déjà eu lieu au Stade de France en 2022. « Personne n’oubliera la finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool qui s’est terminée avec des centaines de supporters pillés aux abords du stade et de graves problèmes de sécurité », souligne le journal espagnol. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, Paris sera à nouveau bouclée pour les célébrations. Une déambulation du PSG est prévue du rond-point des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, où 110 000 personnes sont attendues ».
Source : Lire Plus






