
Bruno Retailleau se félicite. Le ministre de l’Intérieur a organisé une conférence de presse, ce dimanche 1er juin, pour évoquer les événements survenus dans la nuit de samedi à dimanche, en lien avec les célébrations liées à la victoire du PSG en Ligue des champions. Le locataire de la place Beauvau a d’abord eu une « pensée pour les familles et les proches des deux victimes [à Dax et à Paris NDLR.], sans que l’on sache bien s’ils sont liés à l’événement sportif ». Il a ensuite assuré que « la réponse sécuritaire a été au rendez-vous ». À 16 heures, il évoque un bilan de 565 interpellations et 307 gardes à vue dans l’Hexagone.
Publicité
La suite après cette publicité
Toutefois, Bruno Retailleau ne s’en contente pas et déplore les nombreuses exactions commises. « Je ne m’habitue pas à ce déchaînement de violence. […] La France des honnêtes gens non plus. C’est insupportable », s’est-il indigné, estimant que les casseurs ont « gâché » la fête. « Ce sont des barbares, la barbarie c’est quand tout devient prétexte à la violence », a-t-il asséné, appelant à une réponse judiciaire ferme contre ces jeunes qui se sont « ensauvagés ».
La suite après cette publicité
« Que font des enfants mineurs à se balader sur la voie publique tard le soir ou tôt le matin ? »
Le ministre de l’Intérieur a ensuite déclaré vouloir « tourner le dos au laxisme » et « rétablir des limites » qui ont été franchies depuis longtemps et qui ont abouti à cette « hyperviolence ». « La violence des mineurs est majeure », a-t-il lancé, avant d’appeler à une adaptation de la réponse pénale, tout en reconnaissant qu’elle « ne peut pas être uniquement policière et sécuritaire ». Puis le premier flic de France s’est questionné sur la présence de tels profils dans la rue cette nuit : « Que font des enfants mineurs à se balader sur la voie publique tard le soir ou tôt le matin ? ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Alors que le PSG doit effectuer une parade sur les Champs-Élysées avant de présenter le trophée à ses supporters au Parc des Princes ce dimanche 1er juin au soir, Bruno Retailleau affirme qu’il ne supportera aucune violence. « La consigne a été donnée aux forces de sécurité intérieures d’intervenir systématiquement, immédiatement, dès lors qu’ils pourraient constater des violences », a-t-il promis.
Source : Lire Plus






