
Laurent Nunez entame sa deuxième mi-temps. Son match ne dure pas 90 minutes comme les joueurs de football, mais 24 heures. Après avoir surveillé le dispositif de sécurité dans la capitale, ce samedi 31 mai, en marge de la finale de Ligue des champions entre le PSG et l’Inter Milan, il doit maintenant scruter le même dispositif pour les célébrations entre les supporters et les joueurs après le sacre du club parisien.
Publicité
La suite après cette publicité
Il y aura des « contrôles extrêmement stricts », a prévenu le préfet de police de Paris, à la mi-journée, quant à la parade des joueurs sur les Champs-Élysées qui a commencé aux alentours de 17 heures. « Nous allons complètement boucler le secteur, des fouilles et des palpations systématiques seront opérées », avait assuré Laurent Nunez quelques heures avant que l’événement ne débute. Une jauge limitant le public à 100 000 personnes a également été fixée.
La suite après cette publicité
« Nous apporterons la même réponse qu’hier, avec beaucoup de fermeté »
Mais ce que craint peut-être davantage le haut fonctionnaire, c’est la célébration au Parc des Princes à partir de 21 heures. « On s’attend, comme hier, à des rassemblements aux abords (des écrans géants étaient installés samedi soir pour suivre le match à Munich, NDLR). Nous apporterons la même réponse qu’hier, avec beaucoup de fermeté », a-t-il affirmé.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Bruno Retailleau, avec qui il a tenu une conférence de presse dimanche, est sur la même longueur d’onde. « Nous ne supporterons aucune exaction ce soir : la consigne a été donnée aux forces de sécurité intérieures d’intervenir systématiquement, immédiatement, dès lors qu’ils pourraient constater des violences », a promis le ministre de l’Intérieur.
Pour rappel, selon un bilan provisoire des autorités, 565 personnes ont été interpellées et 307 placées en garde à vue en France dans la nuit de samedi à dimanche, en marge des célébrations liées au sacre du PSG en Ligue des champions. Plus de 200 personnes ont été blessées et deux personnes, à Dax et à Paris, sont décédées. Près de 700 incendies ont été constatés, dont 264 véhicules. Enfin, 22 membres des forces de l’ordre ont été blessés, ainsi que sept sapeurs-pompiers.
Source : Lire Plus






