L’essentiel
- Un homme de nationalité tunisienne a été tué samedi soir dans la commune de Puget-sur-Argens dans le Var.
- La piste raciste est privilégiée et le parquet antiterroriste s’est saisi ce lundi de l’enquête. Le suspect est actuellement en garde à vue.
- Il est entendu pour tentative d’assassinat, en relation avec une entreprise terroriste, « commis en raison de la race, de l’ethnie, la nation ou la religion ». Les investigations sont aussi lancées pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Samedi, à Puget-sur-Argens dans le Var, commune d’habitude calme aux 8.000 habitants, un quartier a été le théâtre d’un drame. Un homme de nationalité tunisienne est mort, un autre, lui de nationalité turque a été blessé. Retour sur les événements, profils de l’assaillant et de ses victimes, ouverture d’une enquête par le parquet antiterroriste, 20 Minutes fait le point sur ce que l’on sait de ce meurtre.
Que s’est-il passé ?
Ce samedi soir, un homme de nationalité tunisienne a été tué. L’homme décédé a été atteint par cinq impacts de balle. L’assaillant a également blessé une autre personne, de nationalité turque. Le suspect avait avant et après posté des vidéos à caractère raciste. Alertés par la compagne du suspect, les militaires de la gendarmerie nationale ont fait appel à l’antenne GIGN d’Orange pour interpeller, non loin du lieu des faits, le suspect, qui avait pris la fuite en voiture vers 5 heures du matin. Plusieurs armes ont été retrouvées dans son véhicule, « de type pistolet automatique, fusil à pompe et arme de poing », a précisé le magistrat, Pierre Couttenier.
Quel est le profil de l’assaillant ?
Le suspect est un homme âgé de 53 ans dont l’identité n’a pas été rendue publique. Adepte du tir sportif, le mis en cause qui s’était équipé d’un arsenal ce samedi soir a utilisé son téléphone pour « diffuser avant et après son passage à l’acte deux vidéos sur son compte d’un réseau social au contenu raciste et haineux », a indiqué le procureur de la République. Les vidéos seraient extrêmement violentes et comprendraient un hommage à Jean-Marie Le Pen, selon les informations de BFM Toulon Var. Selon nos confrères, l’épouse du suspect a affirmé que celui-ci était excédé par la présence d’étrangers dans le lotissement où les faits se sont produits.
Qui étaient les victimes ?
L’homme qui a été touché mortellement par cinq balles était âgé de 35 ans et de nationalité tunisienne. La seconde cible du tireur était un autre homme, lui, âgé de 25 ans et d’origine turque. Il a été blessé à la main.
Selon Var Matin, l’homme tué s’appelait Mohamed et était coiffeur. Il est décédé sur le palier de son logement dans un lotissement connu pour héberger des travailleurs étrangers.
Pourquoi le parquet antiterroriste a été saisi ?
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi lundi de l’enquête. Actuellement en garde à vue, le suspect est interrogé dans le cadre d’une enquête désormais confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Sous-direction antiterroriste (SDAT).
Les investigations sont menées pour assassinat et tentative d’assassinat, en relation avec une entreprise terroriste, « commis en raison de la race, de l’ethnie, la nation ou la religion ». Elles sont aussi lancées pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Dans la foulée de cette double attaque, l’association SOS Racisme a dénoncé dans un communiqué un « double crime », « résultat d’un travail minutieux mené par le camp du racisme et visant à rendre légitime l’expression du racisme en mots et en actes ».





