
Important coup de filet des forces de l’ordre. La gendarmerie a annoncé ce samedi 7 juin le démantèlement d’un trafic de cocaïne qui opérait ces derniers mois entre la France et le Brésil. Ce réseau, qui impliquait des bagagistes de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et des cadres d’une société aéroportuaire, permettait de sortir 20 à 50 kilos de cocaïne chaque mois.
Publicité
Les premiers soupçons ont émergé à la fin de l’année 2024, après la découverte de 50 kilos de cocaïne lors d’un contrôle de sûreté aéroportuaire. Le parquet de la Junalco (Juridiction nationale de lutter contre la criminalité organisée) a ouvert une enquête confiée à la Section de recherches des transports aériens (SRTA).
La suite après cette publicité
Quelque 105 gendarmes ont été mobilisés dans cette vaste opération. Huit individus ont été interpellés le 3 juin dernier dans le Pas-de-Calais, dans l’Oise et en région parisienne (Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne, dans le Val-de-Marne et le Val-d’Oise).
La suite après cette publicité
Les enquêteurs ont saisi près de 500 000 euros en avoirs criminels et un peu plus de 100 000 euros en numéraire. Lors des interpellations, ils ont aussi mis la main sur cinq véhicules, une résidence, des vêtements, bijoux et parfums de luxe et une arme à feu.
La gendarmerie a estimé que cette affaire prouvait la « capacité des organisations criminelles à soudoyer des agents aéroportuaires ». Des « cadres intermédiaires non connus de la justice » ont été notamment ciblés par les trafiquants de drogue.
Source : Lire Plus





