
L’homme suspecté d’avoir assassiné le jeune Benoît, 17 ans, en marge des festivités du sacre du PSG en Ligue des champions le 31 mai à Dax, et qui était en fuite depuis, s’est rendu samedi 7 juin au soir au commissariat de Bordeaux, selon BFMTV. Il a été placé en garde à vue.
Publicité
Ce dimanche 8 juin, le mis en cause sera présenté à un juge d’instruction à Mont-de-Marsan, dans les Landes. En fuite, il faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, une mesure exceptionnelle et même unique au monde concernant un mineur. En outre, il encourt une peine maximale de 15 ans de prison, soit la moitié de la peine encourue par un majeur.
La suite après cette publicité
Les faits se sont déroulés le 31 mai. Un garçon de 17 ans est mort à Dax (Landes) après avoir reçu au moins un coup de couteau dans la poitrine, en marge des célébrations de la victoire du PSG en finale de Ligue des champions. Les éléments de l’enquête se sont orientés vers une action individuelle, sans lien avec les résultats sportifs.
La suite après cette publicité
Le suspect est un mineur de 16 ans qui avait un « contentieux préexistant » avec la victime. Il avait volé sa casquette plusieurs jours auparavant, selon le procureur de Dax, Benoît Fontaine. Dans un premier temps, une enquête pour homicide volontaire a été ouverte. Puis le magistrat a expliqué qu’elle se poursuivrait sous la qualification d’assassinat, car « l’antériorité d’un conflit entre l’auteur et la victime pouvant laisser penser à un geste prémédité ».
Ce vendredi 6 juin, le père de la victime a livré un discours fort lors d’un hommage public rendu à son fils. « J’espère ne pas croiser le meurtrier et ses complices. Si j’ai le malheur de les croiser, je leur fais la misère », a-t-il asséné. Avant de livrer un réquisitoire contre la violence dans l’Hexagone : « C’est ça, la France d’aujourd’hui. J’espère qu’elle changera un jour parce que ça ne peut plus durer, il faut que ça s’arrête. Il devait fêter ses 18 ans aujourd’hui avec ses copains. Il se réjouissait de fêter ça, et il a fallu qu’une racaille vienne lui enlever la vie ».
Source : Lire Plus





