Corapporteur de la commission d’enquête sur Bétharram, la députée EPR du Nord, qui vise la mairie de Lille en 2026, pourrait en payer le prix. François Bayrou s’attendait à ce qu’elle calme le jeu face aux attaques de l’Insoumis Paul Vannier. Elle l’a au contraire recadré après qu’il a critiqué l’orientation de la commission. « Bayrou lui en veut personnellement », glisse un ténor centriste. Et prévient : « Elle risque de le payer cher aux municipales. »
Gabriel Attal trace sa route
« Pour Attal, c’est 2027 ou jamais. » Parole d’un grand serviteur de l’État qui échange occasionnellement avec l’ancien Premier ministre et qui décrit un leader « replié sur sa petite bande », porté par une communication millimétrée plus que par un ancrage politique. Reste que Gabriel Attal a remporté la présidence du groupe EPR, puis celle du parti. Et sa popularité, portée par des sondages flatteurs, alimente toutes les ambitions.
Bournazel déroute les philippistes
La suite après cette publicité
Mardi soir au Trianon, Pierre- Yves Bournazel lançait sa campagne parisienne en présence d’Édouard Philippe. Mais son discours, très marqué par une tonalité parisienne (pour ne pas dire bobo), a fait tiquer plusieurs proches du maire du Havre. « On comprend qu’il s’adapte à Paris, mais attention à ne pas brouiller notre ligne », lance un élu, un brin agacé. Avant de rappeler : « Faut-il le répéter ? Nous sommes de droite ! » Ça va mieux en le disant.
Proportionnelle : Portier contre-attaque
Le député du Rhône et ex-ministre ne décolère pas : pour Alexandre Portier, la proportionnelle est un poison lent hérité des naufrages des IIIe et IVe Républiques. Il a donc déposé une proposition de loi pour inscrire le scrutin majoritaire dans la Constitution. Bien décidé à torpiller le projet de François Bayrou, il s’est entouré d’un attelage transpartisan, de l’UDR au PS, sous la houlette du constitutionnaliste
Julien Jeanneney.
Heitz sermonne l’ENM
Les règlements de comptes se poursuivent entre Rémy Heitz et Éric Dupond- Moretti. Le président du Conseil supérieur de la magistrature a peu goûté que des élèves de la prépa Talents de l’ENM soient envoyés assister à À la barre, la pièce de l’ancien garde des Sceaux. Il a demandé des explications à la directrice de l’ENM. Manière de rappeler qui fixe, selon lui, la ligne dans la maison justice… et ce n’est pas le politique.
L’industrie de la défense s’impatiente
« On fait notre part, à la DGA de faire la sienne ! » peste un fabricant d’armes, lassé de voir les commandes se raréfier depuis début 2025, en dépit des appels du ministre à accélérer la cadence. « On avance l’argent, mais on n’a aucune visibilité », ajoute-t-il. Un rapport sénatorial publié fin mai évoque aussi des commandes « non confirmées ». Le président de la commission des Affaires étrangères, Cédric Perrin, demande désormais des comptes à Emmanuel Chiva, le patron de la DGA.
« AOC » vainqueur par K.-O.
Après un grand oral de campagne qui lui avait permis de creuser l’écart, l’ancienne ministre Amélie Oudéa-Castéra n’a même pas eu besoin d’aller jusqu’au vote. Son adversaire à la présidence du Comité national olympique et sportif français, Didier Séminet, a préféré jeter l’éponge. Il a annoncé hier matin le retrait de sa candidature. « AOC » sera donc officiellement portée à la tête de l’institution, le 19 juin prochain.
Bonne semaine
Philippe Lacheau
Acteur et réalisateur star des films Babysitting, Philippe Lacheau a lancé un appel dans une vidéo pour venir en aide aux 1 300 habitants de Wavignies (Oise), privés de médecin généraliste. D’abord ignorée, la vidéo tournée par son père, adjoint au maire, a finalement fait le buzz ces derniers jours. Tout est prêt pour accueillir un praticien : une infirmière, une kiné et… un local gratuit. Un geste salutaire signé d’un enfant du pays.
Puy du Fou
« Meilleur parc d’attractions du monde », le Puy du Fou a lancé en fanfare sa grande chasse au trésor. Une semaine après son lancement, Exkalibur rassemble déjà plus de 20 000 participants à tra- vers le monde. Objectif : résoudre douze énigmes enluminées pour localiser un coffre enfoui quelque part en Europe de l’Ouest. À la clé, l’épée royale Exkali- bur, estimée à 250 000 euros. La quête pourrait durer entre trois et cinq ans.
Mauvaise semaine
Ford
Vous possédez une Puma, une Fiesta, un Transit ou un Tourneo Courier ? Attention : Ford rappelle plus de 77 000 véhicules produits entre 2021 et 2024, tous équi- pés du moteur 1.0 EcoBoost. En cause : un frottement anormal sur la canalisa- tion de carburant, pouvant provoquer une fuite, un incendie… ou une perte de puissance. Le constructeur invite les propriétaires concernés à contacter au plus vite leur concessionnaire. En France, près de 8 000 véhicules ont déjà été inspectés.
Marche des Fiertés
Le visuel de l’édition 2025 suscite la controverse : triangle rose (symbole des déportés homosexuels sous le nazisme), femme voilée, manifestant à terre, pin’s palestinien… Des élus de droite, du RN et une association juive dénoncent une « incitation à la violence » et une « instrumentalisation politique ». L’Inter-LGBT dénonce un contresens, mais le mal est fait. Valérie Pécresse a demandé le retrait du logo de la région Île-de-France et annonce la suppression de sa subvention.
L’agenda de la semaine
Lundi 9 > Lancement de la troisième Conférence des Nations unies pour l’océan à Nice, en présence d’Emmanuel Macron, qui s’entretiendra avec le président argentin Javier Milei. Fête de la Pentecôte. Fête de la victoire organisée par le RN un an après les élections européennes, à Mormant-sur-Vernisson (Loiret), en présence notamment de Marine Le Pen, Viktor Orban, Matteo Salvini…
Mardi 10 > Interview d’Emmanuel Macron sur France 2 au sujet des océans, dans une émission animée par Hugo Clément. Jugement de l’influenceur algérien Imad Tintin pour « provocation directe à un acte de terrorisme » à Grenoble. Le premier épisode de la nouvelle saison de l’émission emblématique « Secret Story » sera diffusé sur TF1.
Mercredi 11 > Procès du maire PS de Marmande, Joël Hocquelet, pour « discrimination fondée sur des opinions politiques » après qu’il a refusé une salle municipale pour un meeting de Jordan Bardella. 9e salon VivaTech, le plus grand événement européen sur les nouvelles technologies, à Paris Expo Porte de Versailles.
Jeudi 12 > Fête nationale de la Russie : de grandes célébrations sont prévues dans le pays. Festival de Marseille, avec de nombreux concerts, spectacles et animations.
Vendredi 13 > Lancement du Championnat du monde de judo à Budapest, avec la participation de Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou. 81e congrès national du Parti socialiste à Nancy (jusqu’au 15 juin). Célébration du 130e anniversaire du syndicat CGT, à Montreuil, en présence, entre autres, de Sophie Binet et Edwy Plenel.
Samedi 14 > Course des 24 Heures du Mans. Le départ de la 93e édition de la compétition est donné par le tennisman Roger Federer. 250e anniversaire de la fondation de l’armée américaine, avec un grand défilé militaire à Washington, coïncidant avec le 79e anniversaire de Donald Trump. Nuit du Handicap dans toute la France. Jubilé du sport au Vatican, une messe sera présidée dimanche par le pape Léon XIV.
Dimanche 15 > Déplacement d’Emmanuel Macron au Canada à l’occasion du Sommet du G7, en présence de Trump. Démission de Ronen Bar de son poste de directeur du Shin Bet, service secret israélien, à la suite du fiasco du 7-Octobre 2023. Prix de Diane Longines à l’hippodrome de Chantilly.
Source : Lire Plus






