
L’armée russe avance. Elle a affirmé, ce dimanche 8 juin, mener une nouvelle offensive dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, bordant celle de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, rapporte l’AFP. Si ce territoire est régulièrement visé par des frappes aériennes, c’est la première fois que des soldats russes y entrent en plus de trois ans de conflit.
Publicité
La suite après cette publicité
« Les unités de la 90e division blindée […] ont atteint la frontière ouest de la République populaire de Donetsk et continuent de mener l’offensive sur le territoire de la région de Dnipropetrovsk », a annoncé l’armée russe sur Telegram. Par ailleurs, Moscou a revendiqué la prise d’un nouveau village, Zarya, dans la région de Donetsk.
La suite après cette publicité
L’Ukraine n’a pas encore réagi à ces déclarations. Plus tôt, ce dimanche, les autorités régionales avaient fait part d’un mort dans un bombardement russe à Mejivska, localité située non loin de la région de Donetsk. En outre, l’entrée de l’armée russe dans la région de Dnipropetrovsk marque un nouveau revers symbolique pour les forces ukrainiennes, en difficulté sur le front, faute d’hommes et d’armements.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Cette avancée pourrait également avoir une valeur stratégique sur le terrain pour Moscou, en pleine discussion diplomatique pour un règlement du conflit sous la pression des États-Unis. Avant l’offensive russe en février 2022, 3 millions de personnes vivaient dans la région de Dnipropetrovsk, dont environ 1 million dans la capitale régionale, Dnipro.
Source : Lire Plus






