L’essentiel
- Un participant de 47 ans à l’Alpsman, un triathlon d’envergure se déroulant autour d’Annecy, est décédé samedi après une collision avec un poids lourd à Aillon-le-Vieux (Savoie), lors de la partie à vélo.
- A la suite de ce drame, les organisateurs ont décidé d’arrêter les épreuves Xtrem et Half de samedi.
- Le format Xpérience a par contre été maintenu ce dimanche, présenté comme « un moment de partage et de solidarité ». Celui-ci s’est déroulé sans incident majeur.
L’Alpsman a été endeuillé pour son édition 2025 samedi. Un homme participant au reconnu triathlon se déroulant autour d’Annecy est en effet décédé après avoir heurté à vélo un poids lourd à Aillon-le-Vieux (Savoie). Les pompiers sont intervenus à 11 heures samedi lorsque le cycliste de 47 ans se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, comme l’indique le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de Savoie.
« Il n’a pas pu être ranimé et il est décédé des suites de ses blessures », précise le Codis. Une terrible nouvelle vite confirmée par les organisateurs de l’Alpsman sur leur site Internet : « C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès d’un participant de l’épreuve Xtrem Triathlon, lors du parcours vélo, à la suite d’une collision au niveau de la commune d’Aillon-le-Vieux ».
Conséquence directe : la décision a été prise d’arrêter les épreuves Xtrem et Half de samedi, qui avaient été modifiées en raison des délicates conditions météorologiques, avec 5 km à pied (au lieu de 3,8 km de natation), puis 180 km (et 4.000 m de dénivelé positif) à vélo, et enfin une course à pied de 42 km et 1.330 m de D+.
Notre dossier sur le triathlon
« Toute l’équipe d’organisation est profondément affectée. Nos premières pensées vont à la famille et aux proches. Nous comptons sur vous pour faire preuve de solidarité, de respect et de discrétion », concluait l’organisation de l’épreuve, qui a par contre maintenu son format Xpérience. Celui-ci s’est déroulé sans incident majeur ce dimanche. « Nous souhaitions faire de cette journée un moment de partage et de solidarité », confie l’Alpsman, épreuve de triathlon s’inspirant du mythique Norseman norvégien.





