Il a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire ce dimanche. Cet adolescent de 16 ans, soupçonné d’avoir tué un autre adolescent de 17 ans la semaine dernière à Dax (Landes) « activement recherché depuis la commission des faits » s’est livré la veille au commissariat de Bordeaux (Gironde), a rappelé dans un communiqué le parquet de Mont-de-Marsan annonçant l’information.
« Présenté au magistrat instructeur […], et après avoir gardé le silence lors de son interrogatoire de première comparution, il a été mis en examen du chef d’assassinat et placé en détention provisoire », a précisé la procureure Alexa Dubourg.
Selon le parquet de Dax, d’abord saisi de l’affaire avant le pôle d’instruction de Mont-de-Marsan, « l’antériorité d’un conflit entre l’auteur et la victime » peut « laisser penser à un geste prémédité ».
La victime a succombé à plusieurs coups de couteau portés au thorax le 31 mai au soir, en marge des célébrations du sacre européen du PSG. Il avait un « contentieux préexistant » avec le suspect, lui reprochant notamment le vol de sa casquette plusieurs jours auparavant, d’après la même source.
Le mis en examen « est défavorablement connu des services de police et de la justice, notamment pour des faits de port d’arme », a précisé Alexa Dubourg. Il faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, selon une source proche de l’enquête.





