François Bayrou inaugurera les Journées de la géothermie à Biarritz ce jeudi 19 juin à 9h30. L’événement est organisé par l’association française des professionnels de la géothermie et se terminera vendredi 20 juin. Seront réunis de nombreux professionnels et acteurs du secteur. Au programme également : des tables rondes sur les innovations en géothermie. Une session « Décarboner vos bâtiments : parole aux usagers » se déroulera avant la remise des trophées de ces Journées de la géothermie 2025.
Les participants pourront également visiter l’installation de géothermie du lycée Louis de Foix, à Bayonne, qui satisfait les besoins en chauffage de l’établissement. Cette opération permet de faire économiser 260 tonnes de CO2 par an avec un temps de retour sur investissement, estimé autour de 8-10 ans au prix actuel de l’électricité.
Le passage du Premier ministre sera bref : il rentrera dans l’après-midi à Paris afin de présider le Conseil des ministres.
2 – Marine Le Pen et Jordan Bardella se rendent au Salon du Bourget

Marine Le Pen et Jordan Bardella se rendront au salon du Bourget ce jeudi 19 juin. La cheffe de file des députés RN et le président du parti seront accompagnés d’une délégation d’élus.
Marine Le Pen a réagi sur X à la décision du gouvernement de fermer cinq stands d’exposants israéliens. Elle dénonce une « discrimination inacceptable, particulièrement dans le contexte géopolitique actuel » et déplore une « volonté de nuire à un État allié de la France » qui « abîme, une nouvelle fois, l’image de notre pays à l’international ».
La suite après cette publicité
L’année dernière, déjà présent au Salon du Bourget, Jordan Bardella félicitait l’industrie aéronautique française, qui « fait notre fierté ». L’allié du Rassemblement national Éric Ciotti, président du parti UDR allié du RN, s’est rendu ce mardi 17 juin au Salon du Bourget, accompagné des députés Hanane Mansouri et Bernard Chaix.
3 – Élection à la présidence du Comité national olympique et sportif français

Le Comité national olympique et sportif français élira son prochain président ce jeudi 19 juin. Sans grande surprise, c’est l’ancienne ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui succédera à l’actuel président, David Lappartient. Le 6 juin dernier, l’autre candidat Didier Séminet, président de la Fédération française de base-ball, a retiré sa candidature. « AOC » est donc seule en lice. L’objectif de l’ancienne joueuse de tennis est « d’aider le sport français ».
Dans son programme, elle propose notamment de renforcer l’influence du CNOSF dans le débat public, d’agir en soutien des fédérations pour le développement du sport pour tous, et d’assurer un meilleur accompagnement des athlètes tout au long de leur carrière.
4 – 18e édition du festival Hellfest
La 18e édition du festival Hellfest débutera ce jeudi 19 juin à Clisson en Loire-Atlantique et se clôturera dimanche. Depuis 2006, l’événement est devenu le plus gros festival français et l’un des plus grands rendez-vous de metal du monde. À l’affiche cette année : Muse, Korn, Linkin Park, qui s’est produit lors de la finale de la Ligue des champions, les mythiques Scorpions, Eagles of Death Metal, Cypress Hill ou encore Sex Pistols. La ville de Clisson attend 240 000 personnes pour ces quatre jours « d’enfer ».
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Alors que Sir James Paul McCartney fête ce mercredi 18 juin ses 82 ans, les fils des Beatles se sont associés pour enregistrer le morceau Rip Off. L’extrait a été dévoilé le 15 juin sur le compte Instagram de Zak Starkey, fils de Ringo Starr, et batteur comme son père du groupe de rock Mantra of the Cosmos. Il est accompagné de Sean Ono Lennon, le fils de John Lennon ainsi que de James McCartney, le quatrième enfant de Paul.
Le fils de Ringo Starr a confié que cette chanson était un hommage au groupe mythique et non une tentative d’imitation.
Source : Lire Plus






