
C’est une requête qui ne manque pas de faire réagir : dans une lettre adressée à Jean-François Martins, président de la société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE), Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, réclame que l’emblématique monument parisien soit illuminé aux couleurs du drapeau palestinien.
Publicité
L’élu invoque une « portée symbolique considérable », à la hauteur selon lui de la gravité de la situation à Gaza. Il entend ainsi, par ce geste, « briser le mur de l’indifférence » et exercer une « pression » pour faire cesser les violences dans l’enclave.
La suite après cette publicité
Ce n’est pas la première fois que la tour Eiffel sert de relais à des causes ou à des hommages – elle a déjà été drapée de bleu et jaune pour l’Ukraine, ou de rose pour Octobre Rose (campagne de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein). Mais la proposition de Stéphane Troussel soulève la question suivante : jusqu’où peut-on politiser l’un des symboles de la nation ? L’élu socialiste ne cache pas son intention : dénoncer « des crimes de guerre » et pointer du doigt « un gouvernement d’extrême droite dirigé par Benyamin Netanyahou ». Il souhaite un message fort, qui soutiendrait à la fois la « reconnaissance de l’État de Palestine », un « cessez-le-feu immédiat » et la « libération des otages israéliens comme des prisonniers politiques palestiniens ».
La suite après cette publicité
La demande intervient deux années après que la tour Eiffel a été illuminée en bleu et blanc en solidarité avec Israël, après les attentats meurtriers du 7 octobre 2023. À l’heure des affrontements entre Israël et l’Iran, certains s’opposent à une telle prise de position sur la scène internationale. Pour le moment, la mairie de Paris, seule décisionnaire, ne s’est pas prononcée.
Source : Lire Plus






