
En début de semaine, une émission de télévision a particulièrement retenu l’attention des membres du Rassemblement national. Intitulée « Sommes-nous tous racistes ? », elle était diffusée en première partie de soirée sur France 2 ce mardi 17 juin. L’objectif affiché était de « comprendre les mécanismes inconscients à l’origine de stéréotypes et de préjugés conduisant à des comportements discriminants ».
Publicité
La suite après cette publicité
L’un des premiers à s’insurger contre l’émission était le député du Pas-de-Calais, Bruno Clavet. « France Télévision a craché au visage des Français avec son émission stigmatisante, culpabilisante et ouvertement anti-blanc », a-t-il écrit sur X. Avant d’envoyer un message subliminal : « Le service public vient de signer lui-même le meilleur argument pour sa privatisation ».
La suite après cette publicité
Lors de l’émission, France 2 a demandé à une cinquantaine de volontaires de se soumettre à des tests et petites scènes en conditions réelles. Entre un homme noir et un homme blanc habillés de la même façon, à côté de qui choisit-on de s’asseoir dans une salle d’attente ? Entre un accusé d’origine européenne et un autre d’origine maghrébine, qui écoperait de la peine la plus lourde pour le même crime ?
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pour l’eurodéputé Pierre-Romain Thionnet, « l’émission est un monument de propagande à base de saynètes dépourvues de tout caractère scientifique ». Et d’asséner : « On pourrait en rire si on n’en comprend pas le but politique : culpabiliser les Français et leur intimer d’accepter le changement de peuple ».
« Si vous pensez qu’il y a trop d’immigration, le service public va se faire un plaisir de vous rééduquer. Souriez, c’est avec votre argent », a de son côté ironisé le député Julien Odoul.
Parmi les invités de l’émission, la chercheuse Maboula Soumahoro a également été ciblée par les élus du Rassemblement national. Cette maître de conférences en civilisation américaine est accusée de racisme anti-blanc, pour avoir notamment soutenu, en 2016, un camp d’été décolonial réservé aux personnes non-blanches. « Nous avons réussi à déprogrammer Maboula Soumahoro tant ses propos étaient teintés de racisme anti-blanc (une table ronde au Parlement européen en novembre dernier NDLR.). Et voilà que France TV la consulte pour son expertise sur le racisme. En effet, on a la une experte du sujet », a écrit l’eurodéputée Mathilde Androuët.
Source : Lire Plus





