Le Maroc, ses plages de sable et formations rocheuses donnant sur l’immensité de l’Atlantique, ses oasis luxuriantes disséminées en plein désert, ses parfums d’épices s’échappant des souks animés et colorés, tandis que s’épanouissent, bien loin de l’agitation des rues étroites, ses riads ombragés, véritables havres de paix et de fraîcheur… Autant d’ambiances et de contrastes qui font de ce pays du Maghreb l’une des destinations touristiques les plus prisées des Français.
Publicité
Bordé au sud par les montagnes enneigées de l’Atlas, à l’ouest par l’Atlantique et au nord par la Méditerranée, cet État de 37 millions d’habitants situé entre mer et montagne attire chaque année des millions de touristes (17,4 millions, en 2024). Mais si l’hospitalité de ses habitants, sa richesse artisanale et la douceur de son climat sont particulièrement appréciées des vacanciers et expatriés en quête d’un dépaysement total, les petits prix pratiqués au royaume chérifien se révèlent également un atout majeur.
La suite après cette publicité
Alors que l’inflation pèse lourdement sur le budget des ménages européens, le Maroc s’impose comme une alternative séduisante pour celles et ceux en quête d’un quotidien abordable, sans renoncer pour autant à leur qualité de vie.
La suite après cette publicité
Un coût de la vie qui défie toute concurrence
Au-delà de son dynamisme touristique et de son taux d’ensoleillement sans rival, le Maroc offre, comparé aux pays européens occidentaux, un niveau de vie des plus compétitifs. Ici, le salaire moyen avoisine, selon les régions et les secteurs, 3 000 à 4 500 dirhams par mois (soit environ 270 à 400 euros). Si cela peut paraître excessivement bas (83 % moins élevé qu’en France), il convient de prendre en compte le niveau de vie local, bien plus abordable que dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. Les expatriés, a contrario, bénéficient de salaires bien plus confortables, en particulier dans les domaines de l’industrie, de l’enseignement, de la finance ou du digital.
Restauration : qualité, abondance et petit budget
Couscous, tagine, pastilla, harira, méchoui, zaalouk… La cuisine marocaine, réputée dans le monde entier pour ses saveurs épicées et ses associations sucré-salé, se distingue également par ses prix : très doux, par rapport aux prix pratiqués en Europe occidentale.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Si vous êtes épicurien dans l’âme, le Maroc sera pour votre bourse et vos papilles un eldorado. Au Maroc, les prix inscrits sur les cartes des restaurants sont 60 % moins chers qu’en France. Comptez en moyenne 3,8 euros dans un restaurant bon marché et 11,9 euros pour un restaurant de milieu de gamme. Soit un prix plus de deux fois moins cher, comparé à ceux pratiqués dans les restaurants français. Pour les boissons, un cappuccino servi sur place vous coûtera 1,58 euro, soit deux fois moins cher qu’un cappuccino servi en France, a fortiori à Paris, où les prix pratiqués sont très élevés par rapport au reste de la France. Idem pour un thé vert à la menthe, spécialité marocaine par excellence. La bouteille d’eau d’1,5 L coûte quant à elle 0,34 euro, soit 83 % moins coûteuse que dans les supermarchés français. Pour une bière, le prix moyen s’élève à 2,8 euros. C’est 53 % moins cher qu’en France. Pour les amateurs de vin, cependant, les prix restent plus ou moins les mêmes.
Du côté des achats alimentaires, les prix sont en moyenne 54 % moins chers qu’en France. Une baguette de pain marocaine vous coûtera approximativement 0,44 euro. En France, c’est 1,40 euro chez la plupart des artisans-boulangers. Pour une boîte de 12 œufs, celle-ci vous reviendra à 1,70 euro, soit plus de deux fois moins cher que ce qu’elle peut vous coûter en France. Idem pour le fromage, pour les fruits, pour les légumes ou encore pour une pièce de bœuf ou une escalope de poulet. Les prix sont globalement divisés par deux, si ce n’est pas trois.
Et si vous souhaitez alléger la note, comme en France, privilégiez l’achat de vos fruits et légumes au marché local, plutôt qu’au supermarché.
Logement : des prix locatifs et des prix d’achat très compétitifs
Si vous avez l’intention d’investir dans la pierre, le Maroc offre un excellent rapport qualité/prix. Notamment pour ceux souhaitant s’y établir, pour la vie ou pour plusieurs mois par an, espérant profiter d’une vie plus paisible et authentique.
Si vous comptez investir, les prix du marché immobilier marocain sont en effet des plus concurrentiels. Comptez en moyenne entre 720 et 1 200 euros du m² (8 000 à 12 000 dirhams) pour un appartement situé en centre-ville, dans une ville moyenne ou touristique telle que Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, Agadir ou Rabat. Un prix bien éloigné des prix pratiqués en France (entre 4 500 et 7 000 euros, selon la moyenne nationale). Dans les régions intérieures, le prix d’achat oscille lui entre 500 et 900 euros, tandis qu’en France, la fourchette des prix s’étale plutôt entre 2 500 et 4 500 euros.
Si vous envisagez d’acquérir un riad ancien entièrement rénové dans la médina de Marrakech, comptez 1 000 euros à 1 500 euros du m² ; un prix fluctuant entre 600 et 1 000 euros au cœur historique de Fès. De manière générale, au Maroc, le prix d’achat au m² revient 5 à 7 fois moins cher qu’en France.
Pour une location, un appartement meublé dans une grande ville comme Marrakech, Casablanca ou Rabat vous vaudra entre 2 500 et 5 000 dirhams/mois (soit 220 à 450 euros), selon la localisation et la qualité du bien. Dans les villes moyennes, les prix peuvent atteindre 1 500 dirhams/mois (135 euros). Les charges (eau, électricité, internet) restent quant à elles raisonnables, entre 500 et 800 dirhams/mois (45 à 70 euros), soit, encore une fois, bien moins chères que les charges versées en France.
Transports : des solutions accessibles pour tous les budgets
Le Maroc dispose qui plus est d’un réseau de transport de qualité, comparé à d’autres pays de la région, beaucoup moins développés. Un ticket pour un aller en transport en commun coûte en moyenne 0,47 euro, soit 74 % moins cher qu’un ticket de métro parisien payé à l’unité (2,50 euros). Les taxis sont également plus abordables, avec des courses démarrant à 7 dirhams, soit 0,66 euro. Le train, notamment la ligne TGV entre Tanger et Casablanca, demeure lui aussi peu dispendieux : vous débourserez entre 11 et 16 euros seulement pour un billet de 2nde classe et entre 16 et 22 euros pour un billet de 1ère classe pour un trajet total de 2h10. De quoi rendre jaloux les usagers de la SNCF…
Le carburant, bien qu’en hausse, reste plus accessible qu’en Europe : autour de 12 à 14 dirhams/litre (1,10 à 1,30 euro/L).
Des sports et loisirs accessibles et variés
Au Maroc, un abonnement d’un mois en salle de sport coûte entre 150 et 400 dirhams (11 à 40 euros). Pour les activités de plein air (randonnée, surf, équitation, yoga), celles-ci sont souvent gratuites ou peu chères.
Crèche et scolarité : des prix bien moins onéreux qu’en France
Si vous êtes parent, déposer vos enfants à la crèche vous reviendra en moyenne à 98 euros par mois. C’est 86 % moins cher que les prix des crèches tricolores. Pour les frais d’inscription et de scolarité dans une école primaire internationale, l’année vous coûtera entre 4 000 euros et 7 000 euros selon les établissements. Si vous envisagez d’inscrire votre enfant au lycée Français Lyautey de Casablanca, comptez entre 3 500 et 6 000 euros par exemple. À l’American School of Marrakech, les prix oscillent davantage entre 8 000 et 12 000 euros par an, tandis qu’à la British International School de Rabat, la scolarité coûte environ 6 000 à 9 000 euros par an. Soit des prix bien moins chers qu’en France, où les prix avoisinent en moyenne les 10 000 et 18 000 euros.
Culture : richesse et accessibilité
Le Maroc regorge de trésors culturels, accessibles à petit prix : l’entrée des musées et monuments nationaux coûte souvent entre 10 et 50 dirhams (1 à 4 euros). Pour une entrée au cinéma, comptez environ 60 dirhams, soit 6,2 euros. Festivals, expositions, concerts : le Maroc propose également de nombreux événements, souvent gratuits ou très abordables.
Sa douceur de vivre et ses prix bas, conjugués à son taux d’ensoleillement optimal, font du Maroc une destination privilégiée des vacanciers, retraités et expatriés français. Que ce soit pour y vivre, y investir ou y passer quelques mois, le Royaume du soleil couchant vous séduira pour son rapport qualité-prix incomparable, ses infrastructures modernes et ses traditions séculaires.
Source : Lire Plus





