L’essentiel
- En Espagne, un policier municipal est poursuivi pour homicide par imprudence après avoir immobilisé au sol, alors qu’il était hors service, un voleur présumé qui est décédé près de Madrid.
- Des vidéos montrent l’agent maintenant l’homme au sol par le cou malgré les avertissements de témoins : « Tu vas asphyxier le gars, bordel, enlève ton bras ».
- L’extrême gauche dénonce un « meurtre raciste » et exige une enquête.
Un policier municipal qui était hors service est poursuivi pour le meurtre d’un voleur présumé dans la nuit de mardi à mercredi près de Madrid. L’incident a eu lieu à Torrejón de Ardoz, lorsqu’il a poursuivi puis immobilisé une personne qui lui aurait volé son téléphone.
Dans les vidéos publiées par les médias espagnols, on voit l’agent habillé en civil immobiliser au sol le voleur présumé en le tenant par le cou. Ce dernier reste immobile, tandis que des témoins lui demandent de le lâcher. « Tu vas asphyxier le gars, bordel, enlève ton bras », lance une personne, tandis qu’une autre lui demande de le libérer puisqu’« il ne va pas s’enfuir ».
En arrivant sur place, la police nationale a constaté que l’homme ne respirait plus et a appelé les services d’urgence, qui n’ont pas pu le réanimer. Interpellé puis présenté à un juge, le policier a été remis en liberté jeudi avec des mesures de contrôle judiciaire, a annoncé un tribunal de Madrid, précisant que son passeport lui avait été retiré et qu’il devait se présenter à la justice tous les lundis. Il est poursuivi pour « homicide par imprudence ».
« Nous exigeons une enquête immédiate face à ce meurtre par asphyxie, causé par un policier à Torrejón. Si cela est confirmé, ce serait un cas extrêmement grave de racisme policier ayant causé la mort d’un Maghrébin », a écrit sur X la formation d’extrême gauche Más Madrid. Un rassemblement est prévu samedi contre le « meurtre raciste commis par la police ».




