L’Assemblée nationale ouvre ses portes ce week-end ! Dès samedi 21 juin à 9h30 et jusqu’à dimanche 22 juin à 17h30, les visiteurs pourront découvrir l’hôtel de Lassay, le siège de la Présidence, l’hémicycle du Palais-Bourbon ainsi que la bibliothèque de la chambre basse du Parlement qui vient d’être restaurée. Âgée de 200 ans, c’est la première fois qu’elle est entièrement remise à neuf. Le plafond, peint par l’artiste Eugène Delacroix, révèle notamment à nouveau toute sa splendeur.
Demain, à l’occasion de la Fête de la musique, des animations musicales s’inviteront même au Palais-Bourbon. À 10 heures par exemple, le quatuor de clarinettes de la Garde Républicains se produira dans la galerie des Fêtes. À 15 heures, c’est la harpiste Carole Giraud qui animera les lieux de morceaux baroques, classiques et romantiques, à l’intérieur de la nouvelle bibliothèque.
2 – Fête de la Musique
Comme chaque année, le 21 juin marque la Fête de la musique partout sur le territoire, le début de l’été jusqu’au 21 septembre ainsi que le jour le plus long de l’année. De nombreux bals, concerts et scènes s’organiseront lors de cette journée qui s’annonce par ailleurs chaude et ensoleillée ! Créée en 1982 à l’initiative du ministère de la Culture, la Fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans plus de cent pays. L’hôtel de Matignon et François Bayrou célébreront cette fête avec un programme éclectique de 15h à 19h. L’orchestre Démos Avancé inaugurera l’événement.
Ce samedi 21 juin, dans la cour d’Honneur de l’Hôtel de Matignon, ils seront une cinquantaine d’enfants sur scène issus des orchestres de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour interpréter des morceaux de Johannes Brahms, de Gabriel Fauré ou encore du compositeur et chanteur brésilien Adoniran Barbosa. Ils seront suivis par le Quatuor Madrid, le Quatuor Archipel et pour finir la Garde républicaine.
Dans une autre ambiance, La France insoumise donne rendez-vous à ses militants à partir de 19h sur le bord du canal Saint-Martin à Paris avec le rappeur Médine qualifiant l’événement de « riposte populaire ».
La suite après cette publicité
3 – La vasque olympique reprend son envol à Paris

La première nouvelle montée de la vasque olympique dans le ciel de Paris aura lieu ce samedi 21 juin à 21 heures. La ministre des Sports Marie Barsacq assistera à l’événement. La vaste a été réinstallée dans le Jardin des Tuileries à Paris pour la période de l’été. Gonflée à l’hélium, la structure s’installera désormais chaque année à cet endroit, selon la volonté d’Emmanuel Macron, du 21 juin (jour de la Fête de la Musique) jusqu’au 14 septembre (Jour de la fête nationale du Sport), et ce au minimum jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028.
La vasque signée Atelier Bram et Aérophile a été reconstruite entièrement depuis l’année dernière : ballon neuf, câblage renforcé et optimisation de l’étanchéité. Une opération qui a coûté 2,5 millions d’euros, pris en charge notamment par EDF, dont le logo figure sur la structure.
4 – Meeting d’Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris

Le candidat à la mairie de Paris en vue des municipales de 2026 Emmanuel Grégoire animera un meeting ce dimanche 22 juin à 16 heures à la Petite Halle de la Villette dans le 19e arrondissement de la capitale.
Actuellement député socialiste de Paris, Emmanuel Grégoire était initialement soutenu par la maire sortante Anne Hidalgo avant qu’elle choisisse de désigner Rémi Féraud comme dauphin. Il est notamment soutenu par l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë ou encore l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Le plus grand voilier du monde L’Orient Express Corinthian a été mis à l’eau le lundi 16 juin 2025. Français, imaginé par Accor et les Chantiers de l’Atlantique et construit à Saint-Nazaire, l’édifice vient de franchir une étape symbolique et révolutionne le voyage maritime. Ce géant des mers est composé de trois mâts de 220 mètres de long qui porteront chacun une voile de 1 500 m², d’une capacité d’accueil de 108 passagers et sera livré en 2026.
Par ailleurs, ce projet ambitionne de conjuguer à la prouesse technologique, l’élégance à la française et l’art de vivre en mer. L’architecte Maxime d’Angers a imaginé des intérieurs inspirés de l’âge d’or du Normandie et de l’univers feutré ferroviaire de l’Orient-Express.
Source : Lire Plus






