
Le résultat d’une lutte acharnée. En quatre ans, Valence a vu le nombre de signalements pour rodéo urbain baisser de 95 %. « En 2021, on a eu 550 signalements à la police municipale pour ce type de comportement. L’année dernière, on est tombés à 15, et en 2025, à ce jour, on est à 7 », détaille Pierre-Olivier Mahaux, adjoint au maire délégué à la sécurité publique, au micro de CNews. Pour y parvenir, la municipalité s’est dotée d’un véritable arsenal juridique, « permettant la mise en fourrière immédiate des engins sur lesquels les auteurs se livraient à ce genre de comportement déviant. Mais également la facturation des frais de remise en état à l’encontre des pilotes ou de leurs parents s’il s’agissait de mineurs », explique l’adjoint.
Publicité
Des méthodes dont pourraient bien s’inspirer d’autres communes, elles aussi confrontées à ce fléau et dont les habitants sont à bout… Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD réalisé en mai dernier, 81 % des Français souhaitent autoriser les policiers à effectuer des courses-poursuites contre les auteurs de rodéos urbains. En avril 2022, ils étaient seulement 76 % à se prononcer en faveur de cette pratique.
La suite après cette publicité
Avec l’arrivée des beaux jours, le phénomène, aussi dangereux pour la sécurité des habitants que pour les forces de l’ordre, connaît une forte recrudescence. Deux drames récents en Haute-Savoie viennent de le rappeler avec fracas : à Gaillard, un différend routier vire au drame, faisant un mort et deux blessés ; à Évian-les-Bains, un pompier de 38 ans, en civil, est percuté en tentant de mettre fin à un rodéo urbain, son pronostic vital engagé. Le 6 mai dernier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a assuré vouloir prendre à bras-le-corps le dossier des rodéos urbains. e ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a lui annoncé la saisie systématique des véhicules impliqués.
Source : Lire Plus





