Ils avaient planifié l’enlèvement, la séquestration et même une mutilation pour obtenir une rançon en cryptomonnaies. Cinq hommes âgés de 19 à 25 ans ont été arrêtés le 11 juin à Bolbec (Seine-Maritime) alors qu’ils semblaient en repérage devant le domicile d’un jeune trader et de sa mère. Les suspects, tous connus de la justice, projetaient de couper un doigt à la mère pour forcer la remise de fonds numériques.
Selon une source policière, les suspects effectuaient un repérage devant le domicile familial au moment de leur interpellation. Deux d’entre eux sont domiciliés en Isère, les trois autres dans l’Hérault, l’Aisne et le Vaucluse. Le parquet du Havre s’est dessaisi de l’affaire au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille, qui a ouvert une information judiciaire pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.
L’enquête a débuté mi-mai, après qu’un message anonyme a été reçu via la messagerie cryptée Signal par la mère de famille, âgée de 47 ans. Ce message l’alertait d’un projet d’enlèvement « imminent » visant son fils et elle-même, et mentionnait explicitement l’intention de leur couper un doigt. L’auteur visait les cryptomonnaies que le jeune homme posséderait dans le cadre de son activité de trading. Alertées, les victimes avaient porté plainte.
Notre dossier sur la cryptomonnaie
Les investigations ont permis de découvrir qu’une balise GPS avait été cachée sous la voiture de la mère et qu’une intrusion avait eu lieu dans leur propriété. Grâce à la géolocalisation d’une ligne téléphonique associée à l’un des suspects, les enquêteurs ont suivi sa trajectoire : de Grenoble à Montpellier, puis jusqu’en Normandie entre les 10 et 11 juin. Lors de l’interpellation, les forces de l’ordre ont retrouvé un couteau et un rouleau de ruban adhésif dans les véhicules de location utilisés par les cinq individus.




