
En vue : Prosper, la start-up qui réveille les châteaux
Transformer des châteaux classés en résidences secondaires clefs en main : c’est le pari de Prosper, jeune société fondée par Pierre-Emmanuel Chadefaux et soutenue par le fonds Otium. Inspirée de l’hôtellerie, la start-up rénove, meuble et gère des demeures historiques en s’appuyant sur un dispositif de défiscalisation intégrale. Elle vient d’inaugurer sa première réalisation, le Manoir de Tourpes en Normandie, et vise 50 propriétés restaurées d’ici à dix ans, de la Provence à la Bretagne. Rentabilité prévue dès fin 2025.
Publicité
Les Mousquetaires coiffent E. Leclerc
Après avoir fait main basse sur près de 300 magasins Casino pour plus de 1 milliard d’euros, Intermarché rachète pour 215 millions d’euros 81 supermarchés et une quarantaine de stations-service propriétés du groupe belge Colruyt, dans l’est de la France. Le groupe dirigé par Thierry Cotillard poursuit sa politique d’acquisitions avec l’objectif d’atteindre 20 % de parts du marché du secteur de la grande distribution à l’horizon 2028. Le Groupement des Mousquetaires en possède 18,2 % à ce jour, derrière Carrefour (20,6 %) et E. Leclerc (24 %).
La suite après cette publicité
Taxis : le gouvernement ne lâchera pas
120 millions d’euros d’économie sur plus de 6 milliards de dépenses pour les transports médicaux, cela reste non négociable pour le gouvernement, confronté à la colère des taxis. Au ministère de la Santé, on annonce même que ce n’est que le début de la « rationalisation » des dépenses de transports. Dans le viseur du gouvernement : les sociétés privées d’ambulances qui représentent près de la moitié de l’enveloppe totale.
La suite après cette publicité
Le chiffre : 18,8 %
La part de revenu que les Français épargnent au premier trimestre 2025. Un chiffre historiquement haut selon l’Insee qui a pour conséquence une atonie de la consommation. L’effet psychologique de la forte inflation des années 2023 et 2024 n’est pas encore retombé. Conséquence, la croissance française, fortement ralentie, devrait être limitée à 0,6 % en 2025 et le chômage pourrait atteindre 7,7 % en décembre. Un contexte qui ne tient pas compte de l’impact à venir des 40 milliards d’économie – réductions de dépenses et fiscalité – promis par le gouvernement pour redescendre à 4,6 % du PIB le déficit public.
À suivre : Gide mécène de l’exposition Saint Phalle – Tinguely-Hulten au Grand Palais
Le Grand Palais a inauguré ce vendredi 20 juin l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén, consacrée au duo d’artistes et à leur complice, figure centrale de la muséographie européenne des années 1970. Le cabinet d’avocats Gide figure parmi les partenaires de l’événement, co-produit par le Grand Palais RMN et le Centre Pompidou, dans le cadre de sa politique de mécénat et de son engagement en faveur de l’art et de la liberté d’expression. À travers un parcours rétrospectif nourri des collections du Centre Pompidou et de prêts internationaux, l’exposition retrace la collaboration intense de ce trio marqué par une vision commune d’un art libre, subversif et participatif.
Source : Lire Plus





