
Jean-Luc Mélenchon enrage contre Benyamin Netanyahou et Donald Trump. Le Premier ministre israélien et le président américain « mettent l’humanité en danger pour satisfaire leur besoin de domination sans contrôle », a affirmé le triple candidat à l’élection présidentielle, après les frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens dans la nuit de samedi à dimanche et les félicitations du chef de gouvernement de l’État hébreu, qui a lancé les hostilités contre le régime des mollahs le 13 juin dernier.
Publicité
La suite après cette publicité
« Bombarder des sites nucléaires est un crime de guerre et quand les matériaux se répandent dans l’atmosphère de la planète, c’est un crime contre l’humanité », a tonné le chef de file de La France insoumise, dans un message publié sur X ce dimanche 22 juin. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a toutefois assuré « qu’aucune hausse des niveaux de radiation » avait été observée en Iran après les frappes américaines.
La suite après cette publicité
« Ils misent sur la détestation légitime du régime iranien pour faire accepter la loi du plus fort »
Pour Jean-Luc Mélenchon, « ces deux-là (Netanyahou et Trump, NDLR) misent sur la détestation légitime du régime iranien pour faire accepter la loi du plus fort par le génocide et les bombardements ». L’ancien sénateur socialiste plaide pour un non-alignement de la France « sur ce duo mortel ». L’Hexagone devrait, selon lui, incarner « une voix forte » contre « les seigneurs de la guerre générale ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, Donald Trump a ordonné des frappes contre des sites nucléaires iraniens. « Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan », a fait savoir le président des États-Unis.
Après les bombardements, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré avoir tenu sa promesse de détruire le programme nucléaire iranien, affirmant que le raid américain avait été mené en « parfaite coordination » avec son pays. Depuis le 13 juin, l’armée israélienne mène des frappes contre des infrastructures militaires et nucléaires iraniennes, affirmant vouloir empêcher la République islamique de se doter de l’arme atomique. En représailles, Téhéran a promis de bombarder Israël « sans relâche ».
Source : Lire Plus






