
À l’occasion de sa niche parlementaire, ce jeudi 26 juin à l’Assemblée nationale, aucune des propositions de loi de l’Union des droites pour la République (UDR) n’a été adoptée. Parmi les textes passés à la trappe : l’interdiction des mariages pour les étrangers visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Publicité
Un sujet qui suscite l’ire de la droite depuis plusieurs mois, notamment en raison des démêlés judiciaires du maire de Béziers, Robert Ménard, qui a refusé de célébrer l’union d’une Française et d’un Algérien de 23 ans visé par cette injonction – et risque ainsi 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
La suite après cette publicité
« Ce soir les masques tombent ! Les LR ont déserté les rangs, l’extrême gauche joue l’obstruction, les macronistes s’allient à l’extrême gauche ! » a dénoncé Éric Ciotti dans l’hémicycle. Et le patron de l’UDR d’ajouter : « Emmanuel Macron avait promis de soutenir ce texte : et une fois de plus les macronistes ont menti ! »
La suite après cette publicité
Après l’échec de cette proposition de loi, les membres du parti d’Éric Ciotti, alliés du Rassemblement national, n’ont également pas manqué de s’en prendre aux députés Les Républicains, pointés du doigt pour leur absence dans l’hémicycle au moment des débats.
« Alors que les mariages OQTF auraient dû être interdits, les LR étaient absents, la gauche a fait de l’obstruction, la macronie chapeautée par Gérald Darmanin a laissé faire capoter volontairement le texte », a développé la députée de l’Isère Hanane Mansouri sur X.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Dans un autre message, la parlementaire UDR attaque directement le patron des députés DR, Laurent Wauquiez : « Il refuse de faire voter l’interdiction des mariages pour les clandestins ! En boycottant notre texte, il fait le jeu de l’immigration illégale et des mariages frauduleux. Irresponsable ! »
Si la mesure n’a finalement pas été adoptée à l’Assemblée, elle semble pourtant recueillir l’adhésion d’une majorité de la population. D’après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD en février dernier, 75 % de la population des Français se disent en effet favorables à l’interdiction du mariage lorsqu’une des deux personnes est un étranger en situation irrégulière.
Source : Lire Plus






