Un « presque prince » au dossier chargé. A l’issue d’une enquête de dix mois le concernant, Marius Borg Høiby, fils aîné de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, est soupçonné de 23 infractions, a révélé la police norvégienne, vendredi.
Le jeune homme âgé de 28 ans, est en particulier suspecté « d’un viol avec pénétration » et de « deux viols sans pénétration », selon les précisions de la police. En droit norvégien, la notion de viol recouvre des actes sexuels sans pénétration, commis alors que la victime ne peut pas opposer de résistance. Et ça ne s’arrête pas là : l’enquête évoque des faits de comportement sexuel délictueux, de maltraitance dans le cadre d’une relation proche, d’atteinte à l’intégrité physique mais également de dommages volontaires, menaces et d’infractions routières.
Né en 1997 d’une relation antérieure au mariage de sa mère avec le prince héritier Haakon, Marius Borg Høiby a été adopté par la famille en 2001. Ce qui lui vaut le surnom de « presque prince », bien qu’il ne soit pas officiellement dans l’ordre de succession royal. Ses relations amoureuses et son train de vie ont régulièrement alimenté la presse à scandales.
Mais sa mauvaise réputation a changé de dimension lorsque les frasques sont devenues des délits. Le 4 août 2024, il est arrêté, soupçonné d’avoir agressé sa compagne. Une enquête s’ouvre, révélant d’autres témoignages et d’autres plaintes de victimes. En novembre, il passe même une semaine en détention, soupçonné d’un deuxième viol.
Par la voix de son avocate, Høiby a rejeté les accusations de viol. L’enquête dépend désormais du parquet, qui doit décider de poursuivre le jeune homme, ou non.






