Finistère : un mémorial en hommage à des soldats français vandalisé 3 fois en quelques mois
Publicité
27/06/2025 à 15:06

C’est la troisième fois en moins de cinq mois. Le mémorial départemental de L’Hôpital-Camfrout (Finistère), érigé en hommage aux soldats français tombés en Indochine et en Corée, a de nouveau été dégradé dans la matinée du mercredi 25 juin. La préfecture du Finistère a confirmé les faits ce jeudi, dénonçant des « détériorations inacceptables » sur un site particulièrement symbolique pour la mémoire combattante locale.
Publicité
Un lieu de mémoire sali
Selon le communiqué préfectoral, « des collages comportant des messages revendicatifs ont été volontairement apposés sur la stèle ». Des plaintes ont été déposées auprès de la gendarmerie. Les autorités rappellent que deux autres actes de vandalisme avaient déjà visé ce même monument cette année : un tag le 25 février, puis l’incendie d’une haie adjacente le 5 avril.
La suite après cette publicité
Le mémorial, inauguré en 2005, rend hommage à environ mille Finistériens morts pour la France en Asie entre 1946 et 1954. Il a été installé à l’initiative de Jean Keromnes, ancien combattant rescapé de Diên Biên Phu et maire de L’Hôpital-Camfrout de 1984 à 2001, indique la mairie sur son site internet. « Les forces de sécurité intérieure sont pleinement mobilisées pour retrouver les auteurs de ces actes lâches et lamentables », assure la préfecture.

Société
Finistère : un mémorial en hommage à des soldats français vandalisé 3 fois en quelques mois

Société
Immigration : le nombre d’étrangers en situation irrégulière en hausse en 2024

Société
Deux infirmières tuées, conducteur sous stupéfiants : ce que l’on sait de l’accident mortel sur l’A8

Société
«Sale pute, sale juive, il faut finir le travail d’Hitler» : le témoignage glaçant de Julie, terrorisée à l’idée de recroiser son agresseur

Société
Paris : une femme de 53 ans violemment agressée dans son hall d’immeuble
Publicité
Source : Lire Plus






