Le Conseil national des Républicains se tiendra ce samedi 28 juin à la Maison de la Mutualité dans le Ve arrondissement de Paris. Le renouvellement des instances internes se déroulera dans la matinée. Une réunion publique suivra, aux alentours de 14 heures, avant les prises de parole de l’équipe dirigeante du parti de Bruno Retailleau. Le président du PPE (Parti populaire européen), Manfred Weber, fera un discours avant que le ministre de l’Intérieur et chef de file Bruno Retailleau ne clôture ce conseil.
Les axes qui devraient être discutés lors de ce congrès sont nombreux : la réforme des statuts du parti, le plan de bataille pour la droite en vue des élections municipales, l’élection des jeunes LR, la numérisation du parti ou encore l’éventualité d’une primaire comme potentiel mode de désignation du candidat pour la présidentielle 2027.
2 – Convention de « l’union nationale » RN-UDR

La convention dite « de l’union nationale » du Rassemblement national et de l’Union des droites pour la République (UDR) se déroulera ce samedi 28 juin. Les troupes de Marine Le Pen et d’Éric Ciotti se retrouveront pour une journée d’ateliers thématiques, suivis d’un dîner et d’une soirée dansante dans un hôtel parisien entre parlementaires.
Les conseillers régionaux du RN et de l’UDR seront conviés pour la dernière partie de la journée. Cet événement sera l’occasion pour les deux partis de fêter leur alliance, qui s’est constituée au lendemain des élections européennes de 2024. Les dirigeants Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti devraient tous les trois prendre la parole.
3 – 70 députés européens se rendent à la Pride de Budapest (Hongrie)
La 30e « Pride » ou Marche des fiertés de Budapest, en Hongrie, se déroulera ce samedi 28 juin. Si le Parlement hongrois a adopté en mars une loi interdisant la Marche des fiertés pour des raisons de « protection de l’enfance », cela n’empêchera pas 70 eurodéputés étrangers de se rendre à l’événement.
La suite après cette publicité
La députée européenne française Valérie Hayer a ainsi annoncé sur son compte X qu’elle se rendrait à la Pride de Budapest « interdite par Viktor Orbán ». La centriste qualifie cette Pride de « mobilisation historique pour défendre les valeurs fondamentales de l’UE et soutenir les communautés LGBTQI+ discriminées en Hongrie ». Dans sa vidéo, elle déclare que c’est grâce à une mobilisation continentale et au « courage du maire de Budapest » que la Marche des fiertés aura bien lieu. L’Insoumise Manon Aubry a également annoncé que son parti rejoindrait l’événement malgré son interdiction.
Si les participants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 500 euros, les organisateurs attendent plus de 35 000 personnes, anticipant « la plus grande Pride » de Hongrie depuis sa création dans les années 1990.
4 – Finale du Top 14 au Stade de France
La finale du Top 14 se tiendra ce samedi 28 juin à 21 heures. Les équipes du Stade Toulousain et de l’Union Bordeaux-Bègles s’affronteront au Stade de France à Saint-Denis. Une performance artistique inédite sera présentée par Benjamin Millepied en avant-match et diffusée sur Canal+ et France 2 à partir de 20 h 40.
L’UBB compte bien prendre sa revanche et soulever le fameux Bouclier de Brennus pour la première fois de l’histoire. L’année dernière, l’UBB a essuyé un échec en finale de ce championnat de France, face au Stade Toulousain (3-59) déjà. L’UBB, qui vient de remporter la Coupe d’Europe, a les moyens de remporter cette finale.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
L’histoire autrement ! Stéphane Bern va lancer sa chaîne YouTube afin de se rapprocher des plus jeunes et transmettre sa passion de l’histoire. Dans un format nommé Le Confident, l’amoureux du patrimoine proposera des rencontres « étonnantes » avec des artistes et des personnalités d’Internet.
L’animateur de Secrets d’Histoire compte réaliser un entretien de 30 à 60 minutes par mois. L’objectif de Stéphane Bern est de rencontrer des personnes « un peu éloignées » de « l’univers » auquel il est habitué.
Source : Lire Plus






