Drones de loisir : les nouvelles règles à connaître en 2025
Abo
À Douarnenez, les pêcheurs excédés par les débordements sur le port de nuit
«Les boulangeries de Blancs, c’est toujours comme ça» : un commerce harcelé en ligne pour une affaire de sandwich non halal
«C’est Nicolas qui paie» : la Région Île-de-France et la RATP font cadeau de 165 bus à la Tunisie
Publicité
Abonné
Société
Enzo Chandelier
01/07/2025 à 06:49

Depuis le 1er janvier 2024, chaque drone de loisir ou professionnel doit être accompagné d’une mention de classe européenne, allant de C0 pour les plus petits à C4 pour les plus gros. Certaines règles propres à chaque classification, incluses dans les notices des engins volants, doivent être scrupuleusement respectées, sous peine de sanctions.
Publicité
La suite après cette publicité
Il est par exemple interdit de survoler des personnes, des zones urbaines, des sites sensibles ou des terrains d’aviation : une carte répertoriant les endroits interdits est disponible sur le site geoportail.fr. En revanche, sur les terrains privés, avec l’accord du propriétaire, il est possible de voler librement. Le drone ne doit jamais dépasser 120 mètres de hauteur, ni voler de nuit ou hors de la vue du pilote, dont l’âge minimum est fixé à 14 ans. Seule exception à la règle : les drones « jouets » signalés par un étiquetage précis. Pensez à enregistrer votre drone ! Les plus petits drones, moins de 250 grammes, doivent être déclarés auprès de la DGAC s’ils sont équipés d’une caméra.
Au-delà de cette dimension, à partir de la classe C1, une attestation obligatoire d’une validité de cinq ans est nécessaire. Pour l’obtenir, il faut passer un test d’évaluation après une formation disponible sur le portail en ligne Alpha Tango. En outre, le pilote et le drone doivent être obligatoirement enregistrés auprès de la DGAC. Enfin, les appareils volants pesant plus de 800 grammes doivent être équipés d’un système d’identification à distance permettant de détecter une violation potentielle des espaces aériens. Pour éviter toute confiscation ou amende, mieux vaut donc se renseigner avant de prendre son envol !

Abonné
Société
Drones de loisir : les nouvelles règles à connaître en 2025

Abonné
Economie
Luc Julia, auteur de «IA génératives, pas créatives» : «Les Français sont les meilleurs du monde sur l’IA»

Abonné
Economie
Moët & Chandon : l’intelligence artificielle au service des bulles d’exception

Abonné
Economie
Sécurité numérique : quand Matignon brade la souveraineté française

Abonné
Economie
Loïc Kervran : «On sacrifie notre souveraineté numérique pour des économies de court terme»
Publicité
Source : Lire Plus







