
Quatre personnes, dont les deux rédacteurs en chef de l’un des principaux magazines satiriques de Turquie, Leman, ont été arrêtées en Turquie. C’est le procureur général d’Istanbul qui a ordonné ce lundi l’arrestation des journalistes, accusés d’avoir publié un dessin du prophète Mahomet, ont rapporté les médias turcs.
Publicité
Vague d’arrestations
Par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, le gouvernement s’est félicité que la police ait arrêté le dessinateur. Ce, en publiant sur X des images de son arrestation dans une cage d’escalier. « La personne nommée D.P. qui a fait ce dessin ignoble a été attrapée et placée en détention, a déclaré le ministre. Ces individus sans vergogne devront répondre de leurs actes devant la justice ».
La suite après cette publicité
Le dessin incriminé représente le prophète Mahomet et Moïse se présentant l’un à l’autre et se serrant la main dans le ciel d’une ville sous les bombardements. Une représentation du silence des pays musulmans face aux bombardements israéliens sur Gaza ? « Le bureau du procureur général a lancé une enquête sur la publication d’un dessin dans le numéro du 26 juin 2025 du magazine Leman qui dénigre ouvertement les valeurs religieuses, et des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre des personnes impliquées », a déclaré le bureau du procureur.
La suite après cette publicité
Colère envers le média
Outre le dessinateur, deux rédacteurs en chef et le directeur de la rédaction de Leman ont été emprisonnés. Après l’annonce des arrestations, plusieurs dizaines de manifestants en colère, ont violemment attaqué lundi soir un bar habituellement fréquenté par… les journalistes du média Leman, rapporte l’AFP.
Source : Lire Plus






