L’essentiel
- Une série d’incendies dans l’Aude a ravagé 300 hectares de végétation, causée par la négligence d’un commerçant transportant un brasero allumé, ce que le ministre délégué François-Noël Buffet qualifie de « négligence pas acceptable ».
- Le commerçant responsable a été placé en garde à vue et risque des poursuites pénales et civiles, tandis que le ministre rappelle que « neuf feux sur dix sont d’origine humaine » et insiste sur la « responsabilité individuelle de préserver notre territoire ».
- Deux autres incendies d’origine accidentelle, causés par la foudre, continuent de sévir en Corse, avec des difficultés particulières en Haute-Corse où le feu dure depuis 72 heures dans des zones « très vallonnées, très difficiles d’accès avec aucune piste qui permette de progresser en sécurité ».
Malgré quatre reprises de feu, dues au vent qui s’est levé lundi dans les Corbières, la série d’incendies qui se sont déclenchées dimanche, dans l’Aude, est désormais sous contrôle. Des feux qui ont ravagé 300 hectares de végétation sur quatre communes situées le long de l’autoroute A61. Ce sont des braises tombées d’un brasero encore allumé, dans la remorque d’un commerçant de retour d’un marché, qui ont déclenché ces incendies.
« Une négligence pas acceptable » pour le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, qui s’est rendu au poste de commandement des pompiers basé au Domaine d’Aussières (à Narbonne). « Les comportements qui nuisent » à la préservation de l’environnement et des vies humaines « méritent une sanction ». « Le fait volontaire est bien sûr condamnable, mais la négligence elle-même n’est pas acceptable », a ajouté le ministre délégué.
Le commerçant interpellé par les gendarmes dimanche soir est depuis placé en garde à vue pour « destruction involontaire par incendie de bois et forêt ». Le procureur de la République de Narbonne doit annoncer ce mardi les poursuites pénales à son encontre. Il risque également de lourdes sanctions civiles. Outre la mobilisation de 651 pompiers, de militaires ou encore d’avions, un camping a été partiellement détruit et la circulation sur l’autoroute A61 coupée pendant plusieurs heures.
« Neuf feux sur dix sont d’origine humaine », rappelle le ministre, en insistant sur la « responsabilité individuelle de préserver notre territoire » surtout en cette saison « de grands risques » qui intervient « plus tôt que d’habitude » et où « la vigilance est absolue ».
Dans le même temps, deux feux continuent d’inquiéter en Haute-Corse et en Corse-du-Sud. Tous deux sont d’origine accidentelle et liées à la foudre. En Corse-du-Sud, le feu dans les massifs de Bavella avait parcouru 120 hectares lundi soir, a indiqué la préfecture. Mais sa progression a été considérablement ralentie grâce aux moyens aériens.
Notre dossier sur les incendies
En revanche, en Haute-Corse, à Linguizzetta, l’incendie dure depuis 72 heures et a parcouru 90 à 95 hectares, selon les pompiers. Malgré les largages aériens, « les endroits qui avaient été traités par des largages des moyens aériens » se sont réactivés lundi, ce qui les a « beaucoup préoccupés et mobilisés ». Il se situe dans des secteurs « très vallonnés, très difficiles d’accès avec aucune piste qui permette de progresser en sécurité ».





