Relations internationales : les échecs à répétition du président Macron – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Relations internationales : les échecs à répétition du président Macron



PUBLICITÉ


by
1 Juil 2025
in Auto
0

Relations internationales : les échecs à répétition du président Macron
PUBLICITÉ



Tout commence le 29 mai 2017, sous les auspices du Roi-Soleil. Alors que rien ne l’y oblige, c’est à Versailles qu’Emmanuel Macron décide ce jour-là de recevoir Vladimir Poutine. Il vient à peine d’être élu. Moins d’un an auparavant, François Hollande avait signifié au même Poutine qu’il n’était pas le bienvenu en France. Les Russes venaient de mettre leur veto à l’arrêt des bombardements à Alep. Qu’importe, Macron veut tout changer. On sait ce qu’il en est ressorti. Quasiment rien. Le 18 février 2022, alors que s’annonce l’invasion de l’Ukraine, c’est un Poutine fort peu reconnaissant qui reçoit Macron au bout d’une table dont la longueur dit l’abîme qui s’est creusé entre les deux pays.

Le président français ne désarme pas. Il multiplie les coups de fil avec le Kremlin. L’Élysée diffuse un clip vidéo pour sa campagne électorale où l’on entend la voix de Poutine. Les Russes sont furieux. C’est la rupture. Emmanuel Macron se place alors à l’avant-garde des partisans d’une aide appuyée à l’Ukraine, quitte à y envoyer des troupes, une mesure que même un pays résolument antirusse comme la Pologne n’envisage pas.

Burkina Faso

En 2017 toujours, Emmanuel Macron se rend à Ouagadougou. « Quelque part, vous me parlez comme si j’étais toujours une puissance coloniale, dit-il aux étudiants. Mais moi, je ne veux pas m’occuper de l’électricité dans les universités au Burkina Faso ! C’est le travail du président. » Les étudiants sont hilares. Vexé, le président Roch Marc Christian Kaboré quitte la pièce. « Du coup, il s’en va, fait Emmanuel Macron qui semble surpris. Reste là ! » Et il ajoute, croyant détendre l’atmosphère : « Il est parti réparer la climatisation »… L’incident, inutile, laissera plus de traces que le gouvernement français l’imagine.

Liban

En 2020, deux mois après la double explosion du port de Beyrouth, le président français se rend cette fois au Liban. Il tient les partis libanais pour responsables des maux du pays, promet que les coupables seront châtiés, que l’aide internationale arrivera. Encore aujourd’hui, rien de tout cela ne s’est produit. Cameroun Les bourdes diplomatiques s’accumulent. Au sommet de Montpellier sur l’Afrique, en octobre 2021, la France met à l’honneur les sociétés civiles et les diasporas, en excluant les leaders des pays concernés. Une faute de débutant quand on connaît le respect des hiérarchies des sociétés africaines. On peut citer aussi plus tard le projet de visite au Cameroun de Jean-Marc Berthon, ambassadeur pour les droits des personnes LGBT. Visite annulée car les autorités de ce pays, où l’homosexualité est criminalisée, ne veulent pas entendre parler de ces questions…

Niger

Il reste le Niger. Édifice fragile, mais personne ne semble s’en rendre compte… Lorsque la nouvelle du putsch parvient à Paris, le 31 juillet 2023, les autorités françaises condamnent aussitôt. La France risque de perdre une source d’approvisionnement en uranium et surtout la base aérienne autour de laquelle, depuis nos replis du Mali et du Burkina, s’articulent nos missions de lutte contre le djihadisme au Sahel. Le 31 août, les militaires au pouvoir au Niger décrètent que notre ambassadeur, Sylvain Itté, « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France ». Les choses empirent à la suite d’une allocution d’Emmanuel Macron dans laquelle il dit : « Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président Bazoum [qui a été renversé et est séquestré], sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes. » L’ambassadeur assiégé, presque prisonnier dans son ambassade, finit par partir. En Afrique de l’Ouest, le recul se poursuit et les Russes sont à l’affût.

La suite après cette publicité

À lire aussi
Effacement de la France en Afrique : Paris victime du ressentiment post-colonial et du renouveau panafricaniste

En 2016, la fin de l’opération « Sangaris » en RCA avait ouvert les portes du pays à la milice Wagner. Depuis, elle a proposé ses services au Mali, au Burkina, au Soudan et à la Libye. Après le Niger, c’est le Tchad qui réclame notre départ à la suite d’une visite du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Même exigence au Sénégal, flambeau de la francophonie, où des politiques entendent que l’on retire les noms des personnalités françaises des rues de Dakar. « Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps, dira le président français. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme », ajoute-t-il. Comme dans tout ce qu’il accomplit, ce n’est jamais lui qui a tort. Sur l’Algérie, il tarde à réagir alors que l’écrivain Boualem Sansal est arrêté. La France apparaît comme faible alors que, lorsque Rima Hassan est arrêtée par les Israéliens devant Gaza, Paris exige aussitôt sa libération. Deux poids, deux mesures…

De revirement en revirement, la position française devient illisible

Gaza

Gaza justement. La confusion domine lorsqu’on se remémore la position diplomatique française sur le conflit au départ. Emmanuel Macron avait proposé de réaffecter les moyens déployés dans la lutte contre Daech contre, cette fois, le Hamas. Brutalement ensuite, le président français a des mots très durs vis-à-vis d’Israël. De revirement en revirement, la position française, qui au départ se veut médiatrice, dans la tradition gaullo-mitterrandienne, devient illisible. Macron s’attire les foudres des deux partis, jusqu’à proposer de reconnaître l’État palestinien, pour ajourner le sommet où il devait le faire à la suite de l’attaque contre l’Iran. À noter que, sur ce sujet, il lui arrive d’avoir des éclairs de lucidité, comme lorsqu’il rappelle que bombarder un pays depuis les airs n’a jamais conduit à sa libération.

Iran

Entre-temps, il est devenu la cible favorite de Donald Trump : « Le président Emmanuel Macron, de France, pour se faire de la publicité, a dit par erreur que j’avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington pour travailler à un “cessez-le-feu” entre Israël et l’Iran. Faux ! » tempête-t-il sur son réseau Truth Social. « Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien », conclut-il… Donald Trump va d’échec en échec notamment dans ses projets de paix. Ne pouvant pas systématiquement envoyer promener qui bon lui semble, il se rabat souvent sur le président français, pas toujours de façon justifiée. Mais c’est comme si, avec Macron, Trump savait qu’il n’y aura aucune conséquence… En matière internationale, le bilan du chef de l’État est plombé par des louvoiements, des incohérences, et un égo souvent problématique…

Source : Lire Plus

Article précédent

Les fléchettes et les Etats-Unis, le début d’une belle histoire?

Article suivant

Voyager sans passeport en Europe : ce que permet la loi en 2025, et les pièges à éviter

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Voyager sans passeport en Europe : ce que permet la loi en 2025, et les pièges à éviter

Voyager sans passeport en Europe : ce que permet la loi en 2025, et les pièges à éviter

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous