
Une future promotion « Rima Hassan » ? C’est bien ce qui pourrait arriver à la faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles (ULB), relève Marianne. Car chaque année, comme dans de nombreux établissements français, les étudiants peuvent choisir quel nom donner à leur promotion. Et cette fois-ci, parmi les quatre proposés au suffrage figure celui de la députée européenne de La France insoumise, Rima Hassan.
Publicité
Les autres noms sont ceux de l’avocate fiscaliste – récemment décédée – Typhanie Afschrift ; de la juriste Michèle Grégoire et de Gisèle Pelicot. Première surprise, le scrutin a été reporté à la rentrée académique. En cause : des supposés « problèmes techniques » rencontrés lors du premier vote, indique La Libre Belgique.
La suite après cette publicité
« Associer l’intéressée à une génération de juristes heurterait de plein fouet les valeurs qui sont les nôtres »
La suite après cette publicité
Mais le report du scrutin pourrait avoir une autre raison : la lettre adressée aux autorités de l’université par près de 1 300 personnes, dont 400 étudiants et des anciens diplômés. À leurs yeux, la personnalité de Rima Hassan ne peut pas être mêlée à l’ULB et à ses valeurs démocratiques et humanistes. « Il nous paraît qu’associer l’intéressée à une génération de juristes heurterait de plein fouet les valeurs qui sont les nôtres et qui, à notre estime, sont celles de notre université », ont-ils écrit.
Selon les signataires, la carrière de Rima Hassan comporte des « ombres », car elle fait notamment « l’objet de quatre plaintes pour apologie du terrorisme, et de plaintes pour menaces de mort contre l’ex-porte-parole du gouvernement français Prisca Thevenot et ses enfants, ainsi que contre l’eurodéputé François-Xavier Bellamy ». trancher, l’université prévoir d’organiser un débat avec les étudiants autour des enjeux liés au choix d’un tel parrainage.
Source : Lire Plus





