Mélenchon furieux contre le sondage qui l’annonce perdant contre Bardella ! – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home News


PUBLICITÉ

Mélenchon furieux contre le sondage qui l’annonce perdant contre Bardella !



PUBLICITÉ


Christian Longpré by Christian Longpré
27 Nov 2025
in News
0

Mélenchon furieux contre le sondage qui l’annonce perdant contre Bardella !
PUBLICITÉ



Crédité de 26 % au second tour de l’élection présidentielle, le fondateur de La France insoumise dénonce « une fumisterie ».

Petit à petit, l’hypothèse d’un second tour opposant Jordan Bardella à Jean-Luc Mélenchon s’installe dans le débat. Du moins, dans l’esprit des deux concernés. Dans les enquêtes d’opinion, le premier est donné à 35 % au premier tour et bénéficie quasiment d’entrée de jeu de son ticket de qualification pour le second. L’autre est trois fois plus bas, entre 11 % et 13 %, mais a plusieurs fois montré sa capacité à progresser durant la campagne.

En l’absence de candidature commune de la droite et du centre, le RN et LFI pourraient réussir à tirer leur épingle du jeu. L’aboutissement d’une prophétie formulée il y a quelques années par Jean-Luc Mélenchon, convaincu que le match finirait par se jouer entre les deux formations aux positionnements politiques diamétralement opposées.

À dix-huit mois de l’élection présidentielle, tous ces chiffres sont à manier avec beaucoup de précaution. Mais un sondage Odoxa pour Public Sénat publié ce mardi 25 novembre montre que si les deux hommes s’affrontaient au second tour, Jordan Bardella serait élu président avec 74 % des voix. À la traîne, Jean-Luc Mélenchon ne cumulerait que 26 % des suffrages. Il faudrait alors remonter au duel opposant Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen en 2002 pour observer un écart de cet ordre au second tour. Un chiffre a priori inquiétant pour le candidat de la gauche radicale, qui ne semble toutefois pas s’en émouvoir. « [Le sondage] ne compte que 689 réponses pour cette hypothèse. Il prévoit 57 % de participation pour ce second tour… Quelle fumisterie », réplique-t-il dans un tweet.

De fait, l’enquête d’opinion imagine que 7,4 millions d’électeurs prendraient part au scrutin. Soit moins qu’au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, où 7,7 millions de Français s’étaient déplacés. « Qui peut croire ça ? », interroge Jean-Luc Mélenchon, habitué à fustiger les sondages qui, selon lui, le sous-estiment (ce qui est plus compliqué). Son entourage aime rappeler qu’en 2022, quelques jours avant le premier tour, l’insoumis était mesuré aux alentours de 17 %. Il a finalement fait près de 22 %. « Les sondeurs s’affichent militants des élections. Ici, il s’agit d’installer Bardella face à Le Pen. Laissez-moi tranquille ! », accuse l’ex-député des Bouches-du-Rhône.

Deux plaintes déposées par l’Ifop

Tout le dilemme est là : Jean-Luc Mélenchon a le vent en poupe concernant un premier tour, capable de fédérer une partie importante de l’électorat de gauche (notamment jeune, ouvrier et issu des quartiers populaires). Mais c’est bien plus compliqué au second. Précisons qu’il n’est pas le seul dans cette situation et que Raphaël Glucksmann, Gabriel Attal et Édouard Phillippe (qui le devancent nettement au premier tour) sont également donnés perdants face à Jordan Bardella au second.

Fait rarissime : l’institut de sondages Ifop a annoncé le 24 novembre avoir porté plainte contre deux députés de La France insoumise, Bastien Lachaud et Paul Vannier, qui ont critiqué l’une de ses études autour d’une supposée progression de l’islamisme en France. « Un sondage taillé sur-mesure pour fabriquer de la suspicion, de la stigmatisation et de la division », avait attaqué le premier. « Une opération de stigmatisation de nos compatriotes musulmans pilotée par l’Ifop », considérait le deuxième. Le directeur général de l’institut de sondage Frédéric Dabi a fini par répliquer. « Je regrette ces polémiques, je regrette ces calomnies, je regrette ces accusations qui mettent une partie de mon équipe en danger », a-t-il expliqué sur BFMTV. Jean-Luc Mélenchon, lui, a imaginé un jeu de mots qui le conduit à ne plus parler de l’Ifop mais « d’Opif ».

Article précédent

Abattu en pleine rue, son corps est laissé à l'abandon à la vue de tous !

Article suivant

Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau "service national" adopté par Emmanuel Macron !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau “service national” adopté par Emmanuel Macron !

Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau "service national" adopté par Emmanuel Macron !

Related Posts

«Militantisme», notes de frais… Jordan Bardella interpelle Élise Lucet avant une nouvelle émission sur le RN
News

Cash Investigation et Elise Lucet s’attaquent à Bernard Arnault !

2 Déc 2025
Paris : Aucun enfant n’a été enlevé, l’enquête classée « pour absence d’infraction »
News

Rebondissement après la mort accidentelle d’un enfant de neuf ans avec un revolver !

2 Déc 2025
Algérie : Jordan Bardella accuse Emmanuel Macron de «se mettre à genoux» devant le régime de Tebboune
News

L’agresseur de Jordan Bardella brise le silence : “Je m’excuse…”

2 Déc 2025
VIDEO – Jordan Bardella enfariné : Le lycéen doit-il être lourdement sanctionné ?
News

Le procès de l’agresseur de Jordan Bardella renvoyé au 9 janvier

2 Déc 2025
L’agresseur de Jordan Bardellal va être jugé ce mardi !
News

L’agresseur de Jordan Bardellal va être jugé ce mardi !

2 Déc 2025
Une terrible bagarre générale éclate au Tribunal de Créteil, en pleine audience !
News

Une terrible bagarre générale éclate au Tribunal de Créteil, en pleine audience !

2 Déc 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous