La crèche du marché de Noël a été vandalisée dans la nuit de mardi à mercredi, à Amiens. Plusieurs statuettes ont été brisées. Le chalet est fermé.
Installée depuis une trentaine d’années lors du marché de Noël d’Amiens, la crèche du comité de quartier centre-ville a été vandalisée, dans la nuit de mardi à mercredi, a appris ICI Picardie auprès de la mairie et du comité de quartier. “Un individu a cassé le plexiglass qui protège les personnages, les a mis par terre, et a détérioré l’enfant Jésus”, raconte la présidente du comité de quartier, Elisabeth de Winter.
Un coup dur, “parce que ça fait une trentaine d’années que la crèche existe et il ne s’est jamais rien passé, donc on a quand même été surpris, d’autant plus que c’est du vandalisme. Y a rien eu de volé, cela n’a été que détérioré, il y a certains personnages que l’on doit remettre un petit peu en état, et puis la tête de l’enfant Jésus qu’il va falloir recoller”, poursuit Elisabeth de Winter.
La crèche a été fermée. “Les services municipaux qui vont l’emmener dans leur atelier pour réparer le plexi et nous la remettront après, et nous après on mettra les personnages”, poursuit la présidente du comité de quartier, qui assure que la crèche sera réinstallée.
Contactée, la mairie d’Amiens indique que “la Ville d’Amiens et au premier rang desquels son Maire Hubert de Jenlis condamnent la dégradation de la crèche de Noël installée par le comité de quartier Centre-ville à l’occasion du Marché de Noël organisé en partenariat avec les commerçants (…) Les caméras de videoprotection ayant enregistré la scène, la Ville pourra mettre ses images à disposition de la Justice. “ La municipalité évoque la piste “d’un marginal dont la motivation est le vol des objets de la crèche”.
“Les dégradations et vols ou tentatives sont malheureusement courantes et nombreuses sur le marché de Noël, sur l’ensemble des installations (chalets, décorations, promenades enchantées…) ce qui amène à la fois la Fédération des commerçants et à la fois la Ville à recourir au service de sociétés de gardiennage, et à la Police municipale d’avoir une vigilance particulière”, poursuit la municipalité.







