Alors que le président du Rassemblement national a été agressé deux fois en une semaine, le parti ne sait pas encore s’il va compléter un dispositif composé à la fois de policiers, d’un garde du corps et de bénévoles.
Comment Jordan Bardella, qui enchaîne les séances de dédicaces actuellement pour son livre « Ce que veulent les Français » (Éd. Fayard), est-il protégé alors qu’il a été l’objet de deux agressions la semaine dernière, la première à la farine à Vesoul (Haute-Saône) et la seconde à l’œuf à Moissac (Tarn-et-Garonne) ? Le président du Rassemblement national est toujours accompagné dans ses déplacements par deux agents du Service de la protection (SDLP), c’est-à-dire deux policiers : un officier de sécurité et un conducteur.
L’eurodéputé est aussi accompagné en permanence d’un garde du corps, armé également, d’une société privée dans le cadre d’un contrat avec le RN. À ce dispositif s’ajoute la présence des bénévoles du service d’ordre interne du RN, le célèbre DPS (Département protection sécurité) dont le déploiement varie selon les besoins et les lieux.
Les DPS peuvent prêter main-forte à la protection rapprochée de Jordan Bardella lors de certains événements, comme des bains de foule, mais leur principale mission est axée sur la sécurisation des abords des lieux, par exemple lors des meetings du parti.
Palpations de sécurité lors des dédicaces
Dans le cadre de la tournée de promotion du livre, les sympathisants qui viennent se faire dédicacer leur livre sont soumis à chaque fois à des palpations de sécurité. Ce qui a été le cas à Moissac avec Jean-Paul M., l’agresseur, qui a fait la queue avant de pouvoir se rapprocher de l’eurodéputé. « Il avait même son livre sous le bras ! » rapporte un témoin.
La sécurisation du patron du RN doit-elle être encore renforcée ? « On est en train de voir si on la fait évoluer ou non », répond-on dans son entourage. Mais le parti ne cache pas une certaine rancœur vis-à-vis du ministère de l’Intérieur, qui laisserait les contre-manifestations ― qui accueillent presque invariablement les déplacements de Jordan Bardella ― approcher trop près des lieux des dédicaces.
Certaines sources au RN ont affirmé que l’agresseur de Moissac avait été vu parmi les contre-manifestants dans un premier temps. Une information qui n’était pas du tout confirmée ce dimanche par le ministre de l’Intérieur. Samedi prochain, Jordan Bardella poursuivra sa tournée de dédicaces dans le Nord.






