Tout ce qui change au 1er décembre : fauteuils roulants, prime de Noël, impôts… – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home News


PUBLICITÉ

Tout ce qui change au 1er décembre : fauteuils roulants, prime de Noël, impôts…



PUBLICITÉ


Christian Longpré by Christian Longpré
1 Déc 2025
in News
0

Tarn-et-Garonne : Une femme en fauteuil roulant percutée par un motard sur un passage piéton
PUBLICITÉ



Le remboursement intégral des fauteuils roulants est mis en œuvre à partir de lundi pour réparer “une injustice énorme”, a expliqué Emmanuel Macron dans une vidéo postée sur le réseau social X dimanche.

Des nouveautés à l’approche des fêtes de fin d’année. Comme à chaque début de mois, l’arrivée du 1er décembre s’accompagne de la mise en application de nouvelles mesures, mais aussi de l’évolution de certaines factures et versements.

Après les changements au 1er novembre, comme la modification des heures creuses ou le début de la trêve hivernale, des évolutions sont attendues à partir de lundi, notamment sur la prise en charge des fauteuils roulants ou l’aide à la garde d’enfants. Franceinfo vous résume ces différents changements à venir ce mois-ci.

Une prime de Noël versée pour les bénéficiaires de certains minima sociaux
Qui dit fêtes de fin d’année dit prime de Noël pour les bénéficiaires des minima sociaux suivants : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER). Les personnes concernées pourront recevoir cette aide financière dès le 16 décembre, rappelle le gouvernement(Nouvelle fenêtre). Il n’y a pas de démarche particulière à faire pour la percevoir : celle-ci est versée de manière automatique. Pour les bénéficiaires des aides en question à partir du mois de décembre, la prime de Noël sera versée le mois suivant, précise le site des caisses d’allocations familiales(Nouvelle fenêtre) (CAF).

Cette prime varie selon le minima social et la situation familiale des bénéficiaires. Par exemple, une personne seule et sans enfant bénéficiant du RSA touchera 152,45 euros, tandis qu’une personne seule avec un enfant percevra 228,68 euros. Un couple bénéficiaire du RSA avec trois enfants recevra 381,13 euros.

Les fauteuils roulants intégralement remboursés par la Sécurité sociale
La réforme était particulièrement attendue pour les personnes en situation de handicap en France. Dès lundi, la prise en charge totale des fauteuils roulants entrera en vigueur. Pas moins de 150 000 personnes se procurent un fauteuil roulant chaque année, sans compter environ 400 000 usagers ayant temporairement besoin d’un fauteuil, précise le ministère de la Santé(Nouvelle fenêtre).

Avant cette réforme, les fauteuils roulants n’étaient que partiellement pris en charge par l’Assurance maladie, entraînant parfois “un reste à charge important”, reconnaît le ministère. “Dans certains cas, les usagers ou les associations lancent même des cagnottes en ligne pour financer l’équipement”, rappelle-t-il. Dès lundi, les personnes ayant besoin d’un fauteuil roulant n’auront donc plus aucun reste à charge à verser, à condition que ce fauteuil respecte “les exigences de qualité et de normes définies dans le cadre en vigueur après avis de la Haute Autorité de santé (HAS)”.

Il n’y a pas d’avance de frais à prévoir pour ces achats. L’objectif de la réforme est également de “simplifier les démarches de prise en charge”, avec un guichet unique, développe le ministère(Nouvelle fenêtre). La réforme inclut tout modèle de véhicule pour personne en situation de handicap, “dès lors qu’il y a une prescription valable, établie par un professionnel de santé formé, qui identifie et valide un besoin de compensation du handicap”.

Le prix du gaz recule très légèrement
Une bonne nouvelle pour les foyers qui se chauffent au gaz à l’approche de l’hiver, alors que les températures baissent. Selon la Commission de régulation de l’énergie(Nouvelle fenêtre) (CRE), le prix repère de vente du gaz par kilowattheure moyen est de 0,10282 euros pour le chauffage, contre 0,10345 euro/kWh en novembre.

Les parents d’enfants en garde alternée bénéficient chacun d’une aide
A partir de lundi, les parents séparés ayant des enfants en garde alternée vont chacun pouvoir bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG), une aide pour financer la garde d’enfants. “Seule la résidence alternée permet de percevoir le CMG pour chaque parent ; le simple droit de visite ou d’hébergement ne suffit pas”, précise le site des caisses d’allocations familiales(Nouvelle fenêtre).

Pour que chaque parent bénéficie de cette aide, la Caisse d’allocations familiales doit être informée de la situation de résidence alternée. Le parent qui bénéficiait déjà du CMG n’a rien d’autre à faire, mais le second parent qui souhaite le recevoir doit déposer une demande à sa CAF. Pour bénéficier du CMG, “l’enfant doit être gardé par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile, avec un contrat distinct pour les périodes passées chez chaque parent”, précise le site des CAF.

La plateforme Parcoursup bientôt ouverte
Dès le 17 décembre, les futurs étudiants pourront avoir accès à la plateforme Parcoursup(Nouvelle fenêtre) afin d’y rechercher les formations qui seront disponibles à la rentrée universitaire prochaine. Ils pourront ainsi commencer à réfléchir à leurs vœux, avant de les formuler entre le 19 janvier et le 12 mars.

Sur le site, les lycéens auront accès à diverses informations sur les formations présentées : les critères importants dans l’examen de leurs dossiers, le coût des formations en question, ainsi que des données sur les profils des candidats acceptés ces dernières années. Dès le 17 décembre, des informations concernant l’insertion professionnelle après ces formations seront également disponibles.

Plusieurs échéances arrivent en matière d’impôts
Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour corriger votre déclaration d’impôts en cas d’erreur : la date limite est le 3 décembre cette année, soit mercredi, rappelle le gouvernement(Nouvelle fenêtre). Vous devez ajuster votre prélèvement à la source pour l’année prochaine ? Mieux vaut le faire avant le 6 décembre pour qu’il soit pris en compte dès janvier, rapporte ICI(Nouvelle fenêtre). Pour les personnes possédant une résidence secondaire, il faudra par ailleurs payer la taxe d’habitation avant le 15 décembre.

Article précédent

Les dépenses pour la communication de l'Etat a coûté 1 milliard d'euros en 2024 !

Article suivant

Un homme activement recherché par la police pour avoir fait l'amour dans les toilettes du Stade Vélodrome !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Un homme activement recherché par la police pour avoir fait l’amour dans les toilettes du Stade Vélodrome !

Un homme activement recherché par la police pour avoir fait l'amour dans les toilettes du Stade Vélodrome !

Related Posts

Bouches-du-Rhône : Un mort et deux blessés graves dans le crash d’un petit avion près de Marseille
News

Un moniteur et trois élèves de l’Ecole nationale d’aviation, âgés de 18 à 25 ans décèdent dans un accident !

8 Déc 2025
Pyrénées-Orientales : Les voleurs au “câlin” ciblent les personnes âgées
News

DRAME – Un véhicule de gendarmerie cause le décès d’une femme de 68 ans !

8 Déc 2025
Paris : Aucun enfant n’a été enlevé, l’enquête classée « pour absence d’infraction »
News

Une adolescente de 15 ans violée dans les toilettes d’un KFC, à Paris !

8 Déc 2025
Martinique : Un enfant entre la vie et la mort lors d’une fusillade
News

HORREUR – Un nouveau-né retrouvé mort sur le tapis d’un centre de tri dans le Finistère !

8 Déc 2025
«Militantisme», notes de frais… Jordan Bardella interpelle Élise Lucet avant une nouvelle émission sur le RN
News

Cash Investigation et Elise Lucet s’attaquent à Bernard Arnault !

2 Déc 2025
Paris : Aucun enfant n’a été enlevé, l’enquête classée « pour absence d’infraction »
News

Rebondissement après la mort accidentelle d’un enfant de neuf ans avec un revolver !

2 Déc 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous