10 accusés condamnés pour cyberharcèlement envers Brigitte Macron – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home News


PUBLICITÉ

10 accusés condamnés pour cyberharcèlement envers Brigitte Macron



PUBLICITÉ


Christian Longpré by Christian Longpré
6 Jan 2026
in News
0

Brigitte Macron : ce look monochrome hivernal qui fait ses preuves à l'Elysée
PUBLICITÉ



Ce lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné les dix accusés dans le procès pour cyberharcèlement à l’initiative de dix personnes de Brigitte Macron à des peines allant jusqu’à six mois de prison ferme.

La décision attendue est tombée. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu ce lundi sa décision dans le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de la première dame, Brigitte Macron, dans lequel dix personnes étaient impliquées : les huit hommes et deux femmes ont écopés de peine allant jusqu’à six mois de prison ferme.

Professeur, élu local, médium, courtier… Les profils des condamnés sont diversifiés, mais tous ont un point commun : ils ont diffusé ou relayé des rumeurs et des insultes à l’endroit de la femme d’Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.

La peine de 6 mois de prison ferme a été prononcée contre un des prévenus en raison de son absence à l’audience.

«Zoé Sagan» écope de la plus forte peine avec sursis
Les dix accusés ont été condamnés à des peines allant de trois à six mois de prison avec sursis. Âgés de 41 à 65 ans, on compte parmi eux l’écrivain Aurélien Poirson-Atlan, qui détient le compte «Zoé Sagan», avec lequel il aurait tenu des propos sexistes envers Brigitte Macron. Douze mois de prison avec sursis et 8.000 euros d’amende ont été requis contre lui, considéré comme le principal accusé. Il a écopé de la peine maximale prononcée avec sursis, soit huit mois.

Six mois de prison avec sursis contre la médium Amandine Roy ont également été prononcés. Si elle échappe aux 4.000 euros d’amende qui avaient été requis, elle doit faire face à une suspension de ses comptes en ligne pendant les six prochains mois. Pour rappel, cette dernière est l’autrice d’une vidéo virale publiée en 2021 affirmant que Brigitte Macron n’aurait jamais existé et que son frère Jean-Michel Trogneux aurait pris son identité après une transition de genre.

Les sept autres accusés ont écopé de peines moins importantes. Le seul condamné à avoir présenté ses excuses est Jean-Christophe D, qui n’a donc écopé que d’un stage de sensibilisation pour les infractions commises en ligne.

Absente du procès, qui s’est tenu les 27 et 28 octobre dernier, Brigitte Macron, 72 ans, avait expliqué aux enquêteurs lors de sa plainte déposée fin août 2024 que la rumeur la présentant comme une femme transgenre avait eu «un très fort retentissement» sur son entourage et sur elle-même, rapportant que ses petits-enfants entendaient dire que «leur grand-mère est un homme».

Les instigateurs et les suiveurs
Les réquisitions les plus lourdes visaient les prévenus jugés les plus influents sur les réseaux sociaux, qualifiés d’«instigateurs» par le procureur Hervé Tétier : Aurélien Poirson-Atlan, Amandine Roy et le galeriste Bertrand Scholler. Les sept autres ont été présentés comme des «suiveurs» qui se seraient «laissés aller» depuis «leur canapé», certains s’étant simplement contentés de relayer ou de «liker» quelques publications.

Sur son compte X, depuis suspendu, Zoé Sagan, 41 ans, avait qualifié l’écart d’âge entre les époux Macron de «crime sexuel» et de «pédophilie cautionnée par l’État». Le publicitaire est également connu pour avoir diffusé en 2020 des vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, contraint de renoncer à la mairie de Paris. Amandine Roy avait pour sa part déjà été condamnée en première instance pour diffamation en 2024 dans un autre procès, puis relaxée le 10 juillet en appel.

Si les rumeurs concernant la transidentité de Brigitte Macron ont émergé en France, il n’a pas fallu longtemps pour qu’elles traversent l’Atlantique. Ainsi, l’influenceuse américaine Candace Owen, ferme soutien de Donald Trump, a publié une série de vidéos basées sur le livre de Xavier Poussard : «Becoming Brigitte», dont la viralité a donné un écho mondial à la rumeur transphobe.

Le couple présidentiel a engagé cet été plusieurs poursuites aux États-Unis contre la podcasteuse de 36 ans. Cette plainte, doublée de la riposte judiciaire française, intervient après quatre ans de polémiques et de rumeurs sur les réseaux sociaux.

Brigitte Macron n’est pas la seule personnalité féminine à avoir subi ce genre de cyberharcèlement. Plusieurs femmes politiques dans le monde ont déjà fait les frais d’infox à caractère transphobe, comme l’ex-Première dame des États-Unis Michelle Obama, l’ex-vice-présidente américaine Kamala Harris ou l’ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

Article précédent

Crans-Montana : Tous les morts et blessés ont été identifiés

Article suivant

Le commandant du centre de secours incendie de Crans-Montana : "C'est horrible ce qu'on a vu, c'est horrible !"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Le commandant du centre de secours incendie de Crans-Montana : “C’est horrible ce qu’on a vu, c’est horrible !”

Le commandant du centre de secours incendie de Crans-Montana : "C'est horrible ce qu'on a vu, c'est horrible !"

Related Posts

Les détails totalement accablants sur l’incendie de Crans-Montana
News

Crans-Montana : 34 des 40 jeunes sont morts dans l’escalier du bar

12 Jan 2026
Arman Mostofi, journaliste et réfugié : «Les Iraniens sont patriotes, mais ils n’ont jamais été nationalistes»
News

Le pouvoir Iranien se dit prêt à la guerre contre l’armée Américaine !

12 Jan 2026
Crans-Montana : Le propriétaire du bar passe sa nuit en prison !
News

Crans-Montana – Le patron du Constellation, Jacques Moretti bientôt libéré !

12 Jan 2026
Charlie Hebdo se moque des victimes de Crans-Montana : Indignation sur les réseaux !
News

Crans-Montana – Une plainte déposée à l’encontre de Charlie Hebdo !

12 Jan 2026
Rolland Courbis est mort !
News

Rolland Courbis est mort !

12 Jan 2026
États-Unis : En état d’ivresse, il enferme ses quatre chiens dans la voiture et les laisse mourir de chaud
News

Des chiens électrocutés en pleine rue, à Paris : “Il s’est mis à hurler à la mort, à se rouler par terre”

10 Jan 2026



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous