CNews mis en demeure par l’Arcom pour des propos sur l’islam et les immigrés – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home News


PUBLICITÉ

CNews mis en demeure par l’Arcom pour des propos sur l’islam et les immigrés



PUBLICITÉ


Christian Longpré by Christian Longpré
6 Jan 2026
in News
0

Haine en ligne et médias Bolloré : RSF saisit l’Arcom contre CNews
PUBLICITÉ



La chaîne d’information de l’empire Bolloré a été épinglée par le gendarme de l’audiovisuel ce mardi, en raison de propos tenus sur son antenne par la maire LR de Romans-sur-Isère et un journaliste du média d’extrême droite «Frontières».

Comme un air de déjà-vu. A peine 24 heures après avoir été classée première chaîne d’information de France en 2025, CNews est rattrapé par la patrouille. Selon une décision publiée ce mardi 30 décembre au Journal officiel, l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel a mis en demeure la station de Vincent Bolloré pour des propos tenus à l’antenne sur l’immigration et l’islam lors de deux séquences pouvant inciter à la «discrimination».

Le 29 janvier, dans l’émission «La grande interview», Marie-Hélène Thoraval, la maire LR de Romans-sur-Isère (Drôme) avait déclaré à l’antenne que les attaques au couteau relevaient «d’un caractère culturel», leurs auteurs n’étant pas «Français de souche», et ayant «des origines qui sont plus liées avec […] l’islam».

La deuxième séquence pointée par l’Arcom concerne l’émission «Morandini Live» datée du 20 mars, au cours de laquelle un journaliste du média d’extrême droite Frontières, Jordan Florentin, avait présenté les personnes immigrées comme des «masses» qui «ne peuvent pas forcément s’acclimater avec nos valeurs, nos mœurs, et notre culture». Au même micro, il avait qualifié leur arrivée en France de «grand remplacement».

Outre la nature nauséabonde des propos, c’est aussi l’absence de réaction des animateurs de CNews présents sur le plateau qui a interpellé le régulateur de l’audiovisuel. Dans le cas de la première séquence, l’Arcom a estimé qu’une «telle stigmatisation», qui n’a «suscité aucune réaction de la part de l’animatrice» Sonia Mabrouk, est «de nature à encourager des comportements discriminatoires».

Les propos du journaliste de Frontières quant à eux, ont été dénoncés par l’Arcom pour avoir véhiculé «de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à l’égard des personnes immigrées dans leur ensemble, de nature à encourager des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur nationalité ou de leur origine». «Si ces propos ont été en partie contredits, cette contradiction n’a pas été suffisante», souligne le régulateur. Surtout que Jean-Marc Morandini – le présentateur de l’émission en question -, «a pris le parti de la personne les ayant tenus».

CNews n’a pas réagi dans l’immédiat à la décision de l’Arcom. Le régulateur de l’audiovisuel a le pouvoir d’intervenir auprès des chaînes auxquelles elle donne l’autorisation d’émettre, pour leur rappeler leurs obligations. Dans l’échelle des interventions de l’Arcom, la mise en demeure suit la mise en garde et peut déboucher sur une sanction financière en cas de nouveau non-respect des obligations.

Le 13 novembre, la chaîne a été sanctionnée à une amende de 200 000 euros pour désinformation climatique par le Conseil d’Etat, une première en France, à la suite de la condamnation de l’Arcom datant de juillet 2024.
Pour rappel, C8, autre chaîne de la galaxie Bolloré, avait écopé de 36 mises en garde et amendes du gendarme français de l’audiovisuel pour des manquements à ses obligations légales. Ce qui avait conduit au non-renouvellement de sa fréquence TNT en février.

Article précédent

Crans-Montana : Une rescapé raconte l'horreur et dénonce un défaut !

Article suivant

Affaire Nicolas Maduro : La posture d'Emmanuel Macron agace son propre camp !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Crise diplomatique : Emmanuel Macron veut «bâtir une relation apaisée» avec l’Algérie

Affaire Nicolas Maduro : La posture d'Emmanuel Macron agace son propre camp !

Related Posts

États-Unis : En état d’ivresse, il enferme ses quatre chiens dans la voiture et les laisse mourir de chaud
News

Des chiens électrocutés en pleine rue, à Paris : “Il s’est mis à hurler à la mort, à se rouler par terre”

10 Jan 2026
Hauts-de-Seine : Un homme interpellé pour le meurtre de son ex-conjointe
News

Un octogénaire tué d’une dizaine de coups de couteau en pleine rue dans la Meuse

10 Jan 2026
Maltraitance en Ehpad : l’horreur vécue par une octogénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer, retrouvée avec des hématomes et fractures
News

Le directeur d’un Ehpad escroque 800 000 euros à une pensionnaire !

10 Jan 2026
Les propriétaires du bar racontent l’horrible incendie qui a tué 40 personnes !
News

Les propriétaires du bar racontent l’horrible incendie qui a tué 40 personnes !

10 Jan 2026
Crans-Montana : Le propriétaire du bar passe sa nuit en prison !
News

Crans-Montana : Le propriétaire du bar passe sa nuit en prison !

10 Jan 2026
Loire-Atlantique : Volés, les santons de la crèche d’une église retrouvés grâce à un AirTag
News

La crèche de Noël vandalisée : “L’enfant Jésus a été démembré et décapité et les Rois mages ont été brisés”

10 Jan 2026



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous