Le directeur d’un Ehpad situé à Eaubonne (Val-d’Oise) est suspecté d’avoir escroqué une retraitée de 98 ans. Plusieurs centaines de milliers d’euros auraient été dérobés par le suspect qui a été licencié.
Un directeur d’Ehpad à Eaubonne (Val-d’Oise), suspecté d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers d’euros appartenant à une résidente de l’établissement de 98 ans, est poursuivi pour abus de faiblesse, a déclaré le parquet de Pontoise, confirmant une information de la cellule investigation de Radio France.
Selon ce média, le directeur de l’établissement aurait subtilisé près de 200 000 euros et modifié à son bénéfice les contrats d’assurance-vie de la victime, d’une valeur de 600 000 euros. Le parquet a précisé que le montant du préjudice était de “cet ordre de grandeur”, mais avait été “un peu surévalué” par le média. L’homme a été placé sous contrôle judiciaire en attendant d’être jugé en juin. Il a également été licencié par le groupe Clariane (ex-Korian), pour lequel il travaillait, a réagi auprès de Radio France cette entreprise qui a, par ailleurs, indiqué se constituer partie civile.
C’est le conseiller bancaire de la victime présumée, nonagénaire, qui avait sonné l’alerte en découvrant d’importantes transactions. Selon le média, le directeur avait gagné la confiance de la personne âgée alors qu’elle venait rendre visite à sa sœur qui résidait dans son établissement. Il avait organisé son admission dans l’Ehpad en 2022 et obtenu rapidement procuration sur ses comptes bancaires, d’après l’article publié sur le site de franceinfo. Le directeur avait déjà été jugé en 2013 pour abus de confiance à l’encontre d’un autre groupe privé de santé, selon cette source.







