24 établissements sur 404 proposeront de la viande conforme aux rites musulmans dès le 21 janvier. L’enseigne justifie ce choix par la volonté de « satisfaire une demande croissante d’une partie des consommateurs ».
La rumeur bruissait sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, elle est confirmée aujourd’hui. La chaîne de poulet frit KFC indique au Parisien que 24 de ses 404 restaurants français passeront, à partir du 21 janvier 2026, à du poulet halal, conforme aux rites musulmans. « Nous sommes soucieux de répondre à la diversité des attentes de tous nos clients », justifie l’enseigne.
De cette façon, KFC suit plusieurs autres enseignes passées au halal plus ou moins récemment. Five Guys, dernier en date, avait annoncé fin octobre y passer dans six de ses restaurants, en région parisienne, à Lille (Nord) et Marseille (Bouches-du-Rhône). L’enseigne allait plus loin en y supprimant l’alcool. Quick, en généralisant la viande halal dans ses restaurants à partir de 2021, est sorti d’un certain marasme. De nouveaux venus arrivent également avec de la viande certifiée halal.
Auprès du Parisien, KFC justifie cette décision de « rassembler le plus grand nombre autour de nos tables, dans le respect des choix et de la diversité de chacun ». Avec le passage de 24 restaurants à la viande halal, KFC dit vouloir « accompagner l’évolution du marché et satisfaire une demande croissante d’une partie des consommateurs ».
Une communication par restaurant
C’est un changement de discours pour l’enseigne. Sur son site Internet, celle-ci indique encore aujourd’hui que le poulet servi n’est pas halal « car notre vocation est de proposer une offre universelle. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts. »
L’enseigne n’indique pas pour l’heure lesquels de ses 24 restaurants passeront à la viande halal à partir du 21 janvier. Ce sera indiqué en ligne, à partir de cette même date, sur la page de chaque restaurant.
Pour être halal, la viande doit être issue d’un abattage conforme à l’islam. Pour cela, l’animal doit être tourné vers La Mecque lorsqu’il est égorgé alors qu’il est encore conscient et son « sacrificateur », qui doit être musulman, doit en appeler à Allah au moment de l’abattage.







