Doit-on bannir le gaz naturel ? – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home News


PUBLICITÉ

Doit-on bannir le gaz naturel ?



PUBLICITÉ


Christian Longpré by Christian Longpré
7 Avr 2021
in News
0

PUBLICITÉ



Le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec (PEV) vise une réduction des émissions de GES de 37,5 % en dessous des niveaux de 1990 à l’horizon 2030. Pour ce faire, le Québec doit réduire ses émissions de 29 millions de tonnes de GES. Cependant, le PEV ne prévoit qu’une réduction de 12,4 millions de tonnes, soit 42 % des efforts requis. Il reste beaucoup de travail à faire. Une des manières de nous rapprocher à peu de frais de nos objectifs de réduction de GES est de bannir le gaz naturel dans la nouvelle construction.

Une étude des HEC publiée en janvier 2020 démontre que 79 % des usages du gaz naturel actuels pourraient être convertis à l’électricité. Il est temps d’agir en ce sens et, surtout, de ne pas nuire au ratio en ajoutant des approvisionnements en gaz là où ils ne sont pas nécessaires. Or, Énergir et Gazifère continuent de raccorder, année après année, des milliers de nouvelles constructions, maisons, logements et commerces qui pourraient, et qui devraient, être chauffés à l’électricité.

Ces ajouts de charge annuels en gaz naturel génèrent autant de GES qui auraient facilement pu être évités. Énergir et Gazifère se félicitent de leur promotion du développement du gaz naturel renouvelable (GNR) pour tenter de pérenniser le rôle du gaz dans notre bouquet énergétique. Cependant, bien que le GNR soit en théorie carboneutre si les moyens de production sont véritablement durables, sa contribution potentielle aux approvisionnements est très limitée.

Il est question d’injecter 5 % de GNR en 2025 et 10 % en 2030. Cela veut dire que 90 % du gaz brûlé serait toujours d’origine fossile et en très grande majorité de schiste, une énergie sale associée à de fortes émissions de GES. Le GNR ne devrait pas être utilisé pour concurrencer l’électrification des équipements. La commercialisation stratégique du GNR devrait être d’abord et avant tout priorisée pour la gestion de la pointe en demande d’électricité l’hiver et l’alimentation des 21 % des usages industriels qui ne peuvent techniquement être convertis à l’électricité. D’autres juridictions ont bien compris cet illogisme énergétique et environnemental. En Europe, la France, la Suède et les Pays-Bas ont décidé de bannir le gaz naturel dans la nouvelle construction, même le gaz naturel renouvelable.

Plus près de chez nous, des douzaines de municipalités californiennes, telles que San Jose, Berkeley et Seattle, ont aussi décidé de bannir le gaz naturel dans les nouveaux bâtiments. Ce mouvement a gagné la côte est américaine, où plusieurs villes, dont Boston, considèrent adopter de tels règlements. Les municipalités québécoises détiennent aussi d’importants pouvoirs en matière environnementale. Le 7 novembre 2021, des élections municipales auront lieu. Les élu-e-s auront certainement la capacité de mettre fin au gaz naturel dans les nouveaux bâtiments de leur localité et ainsi contribuer à stopper cette hémorragie environnementale.

Article précédent

Rien ne va plus pour les Pères fouettards

Article suivant

Enquête ouverte autour d'une messe !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Enquête ouverte autour d'une messe !

Related Posts

«Militantisme», notes de frais… Jordan Bardella interpelle Élise Lucet avant une nouvelle émission sur le RN
News

Cash Investigation et Elise Lucet s’attaquent à Bernard Arnault !

2 Déc 2025
Paris : Aucun enfant n’a été enlevé, l’enquête classée « pour absence d’infraction »
News

Rebondissement après la mort accidentelle d’un enfant de neuf ans avec un revolver !

2 Déc 2025
Algérie : Jordan Bardella accuse Emmanuel Macron de «se mettre à genoux» devant le régime de Tebboune
News

L’agresseur de Jordan Bardella brise le silence : “Je m’excuse…”

2 Déc 2025
VIDEO – Jordan Bardella enfariné : Le lycéen doit-il être lourdement sanctionné ?
News

Le procès de l’agresseur de Jordan Bardella renvoyé au 9 janvier

2 Déc 2025
L’agresseur de Jordan Bardellal va être jugé ce mardi !
News

L’agresseur de Jordan Bardellal va être jugé ce mardi !

2 Déc 2025
Une terrible bagarre générale éclate au Tribunal de Créteil, en pleine audience !
News

Une terrible bagarre générale éclate au Tribunal de Créteil, en pleine audience !

2 Déc 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous