Christophe Doire, 28 ans, avait été retrouvé décapité en 1995. Une personne a récemment été placée en garde à vue, rapporte le parquet.
27 ans plus tard, le début d’une réponse? Une personne a récemment été placée en garde à vue pour le meurtre de Christophe Doire, un homme retrouvé décapité à Busset dans l’Allier en 1995, apprend ce mercredi le parquet de Cusset auprès de BFMTV.
Christophe Doire, un employé d’usine et père de famille âgé de 28 ans au moment des faits, disparaît le 16 décembre 1995, après avoir passé la soirée chez son frère, à qui il dit qu’il compte partir chasser le lendemain. Il ne donne ensuite plus signe de vie.
Seule sa voiture est localisée, deux jours plus tard, à Cusset. Sa dépouille finit par être découverte le 25 décembre au matin. La victime est retrouvée sans tête, une botte en caoutchouc gisant là où elle aurait dû se trouver.
Une première information judiciaire, ouverte à l’époque, avait abouti à un non-lieu en 2000. Une deuxième information judiciaire ouverte en 2002 avait également débouché sur un non-lieu en 2007.
En mai 2020, le parquet avait décidé de reprendre le dossier pour tenter d’élucider ce “cold case”, ouvrant une nouvelle information judiciaire pour “homicide volontaire”. Le corps de la victime avait ainsi été exhumé en avril dernier pour faire de nouvelles analyses, rendues possibles grâce à l’évolution des techniques, recherches qui ont abouti à l’arrestation d’un suspect.





