La remontada se poursuit… et l’envol est spectaculaire ! Selon le communiqué publié cette semaine par Médiamétrie, la radio vient d’enregistrer une septième vague d’audiences positives. Une progression constante, donc, engagée depuis septembre 2023, caractérisée par un gain de plus de 700 000 auditeurs sur deux ans. Entre janvier et mars, la radio a séduit quotidiennement près de 2,7 millions d’auditeurs. Et, marqueur de l’embellie, avec une part d’audience de 5,1 %, la station détenue par le groupe de Vincent Bolloré devance désormais Franceinfo (4,7 %) et Ici (ex-France Bleu). Soit la plus forte progression du marché.
« Surtout, avec 122 minutes, nous avons la meilleure durée d’écoute depuis onze ans », se félicite Constance Benqué, présidente de Lagardère Radio, la maison mère d’Europe 1. Un chiffre qui atteste qu’un même auditeur a désormais plusieurs points d’ancrage sur la grille – le signe d’une radio en (très) bonne santé – et qui est hautement symbolique puisqu’il rattrape (enfin) celui de 2014, l’année où la station commençait sa lente (mais constante) dégringolade, jusqu’à sembler presque moribonde. Mais le come-back est aujourd’hui incontestable.
Les clés du renouveau ? « Une liberté de ton qui distingue Europe 1 des autres stations, et surtout la constance et la lisibilité de la grille. Cela fait trois ans qu’elle est portée par les mêmes incarnants, ce qui est essentiel pour nos auditeurs », souligne la présidente. Des têtes d’affiche qui ont toutes contribué à donner un véritable coup de projecteur sur l’immense travail de reconquête amorcé ces dernières années. À l’image de la matinale de Dimitri Pavlenko, qui est aujourd’hui écoutée par 1,2 million d’auditeurs, soit 120 000 fidèles de plus en un an, affichant une part d’audience qui culmine à 5,4 %. Continuant ainsi de creuser l’écart avec la concurrence, notamment la matinale de RMC.
« Au cœur de cette tranche, plusieurs rendez-vous sont clairement devenus incontournables. Portés par plusieurs personnalités qui se succèdent, tels Olivier de Lagarde et sa revue de presse, Vincent Hervouët, qui scrute l’actualité internationale, les éditos de Catherine Nay, Philippe Val ou encore Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers », détaille Constance Benqué. Avec en point d’orgue, « La Grande Interview » politique menée par Sonia Mabrouk chaque matin à 8h10.
« L’objectif de cet entretien est de conjuguer une analyse de l’histoire qui s’écrit sous nos yeux autant qu’une projection sur ce qui nous attend. Le tout en quinze minutes, ce qui est un temps très contraint. Au fil du temps, je pense être parvenue à devenir pugnace, tout en étant respectueuse », confie la journaliste. Un exercice d’équilibriste qui séduit clairement : avec 700 000 auditeurs, il s’agit là du quart d’heure le plus fort de la grille.
La suite après cette publicité
C’est aussi le résultat d’une association vertueuse entre CNews et Europe 1, puisque ce rendez-vous, à l’image de quelques autres, est codiffusé sur les deux antennes. Citons en ce sens « Punchline », l’émission incontournable de Laurence Ferrari, entre 18 et 19 heures, qui est passée de 3,3 % de part de marché à 5,2 % en un an. Un bond considérable, qui se retrouve à chaque étage de la grille.
Véritable locomotive de la station, Pascal Praud est en hausse de 43 % avec son « Heure des pros », de 23 % avec sa tranche entre 11 et 13 heures (« Pascal Praud et vous »), « Culture Médias », emmenée par Thomas Isle et Anissa Haddadi, de plus de 42 %, et le 13 Heures de Céline Géraud de plus de 51 %. Quant à Cyril Hanouna, autre booster XXL d’audiences, qui présente tous les jours l’émission « On marche sur la tête », il a tout simplement triplé l’audience de sa case (16-18 heures) ! Vertigineux. « Je tiens à lui rendre hommage, car il a beaucoup contribué au redressement d’Europe 1 », glisse Constance Benqué.
Et les autres facteurs de satisfaction sont légion. D’abord les performances sur la cible commerciale. De 2,4 % de part de marché il y a un an, elles pointent désormais à 4 %. « Un point essentiel, puisque c’est sur cette base que s’établissent les tarifs publicitaires, explique Constance Benqué. Et nous sommes là à notre meilleur niveau depuis huit ans. » Ensuite, au cœur de la dynamique de la station, l’écoute numérique affiche également des scores en forte hausse.
Ne serait-ce que sur le mois de mars, Europe 1 cumule en effet 12 millions d’écoutes en direct (18 % de plus que sur le mois précédent), 14,5 millions de podcasts suivis (+7 %) – comme « Hondelatte raconte », « Au cœur de l’histoire » et les récits extraordinaires de Pierre Bellemare – et 103 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux (plus 40 millions en un an !). « Et j’ajoute qu’on est la première radio généraliste sur YouTube », précise Constance Benqué. Sur tous les tableaux donc, Europe 1 grandit et impressionne.
Donat Vidal Revel, son directeur général depuis 2022, se réjouit déjà des enjeux de la prochaine saison : « Dès septembre, nous serons dans un calendrier présidentiel. Et je pense que les grands mouvements de société qui parcourent le pays et les Français sont favorables aux faits politiques. Ce qui a toujours été l’un des éléments clés, fondateurs et légitimes d’Europe 1 par rapport à beaucoup d’autres stations. » Traduction : au vu du contexte qui s’annonce, la conquête du public par Europe 1 ne fait peut-être que commencer…
Source : Lire Plus






